L’enseigne sudiste de boulangeries Ange lance un nouveau concept au Mans : le Café Ange
# Restauration # ETI

L’enseigne sudiste de boulangeries Ange lance un nouveau concept au Mans : le Café Ange

S'abonner

L’enseigne qui s’appuie sur un réseau de 273 boulangeries en France lance un nouveau concept, co-conçu avec un franchisé sarthois : un café mêlant coffee shop et sandwicherie. Pour le franchisé, il s’agira du septième établissement sous l’enseigne Ange. Si la nouvelle formule séduit au Mans, le groupe sudiste pourra développer un nouveau réseau de franchises.

Une vue de la maquette du futur Café Ange au Mans, actuellement en travaux. L’ouverture de ce premier établissement devrait amorcer un développement partout en France du concept décliné par la franchise du Sud — Photo : Café Ange

En 2025, l’enseigne Ange prévoit l’installation de quarante boulangeries en France et au Canada. Mais c’est un tout autre concept que va lancer la franchise sudiste au Mans : porté par Nathan Lévêque, le premier Café Ange va ouvrir le 11 juin 2025.

Le concept a été imaginé entre le dirigeant et son franchiseur, qui garde la propriété de la marque Café Ange. Travaillant en famille, Nathan Lévêque et ses proches font partie des 158 franchisés du réseau Ange (273 boulangeries en France, 6000 collaborateurs, 398 M€ de CA 2024).

Un coffee shop pas select

Cette déclinaison de la franchise est présentée par Nathan Lévêque comme "un mélange des concepts des boulangeries Ange, des sandwicheries Prêt à Manger et des coffee shops Starbucks". Principale différence avec l’enseigne américaine : "Nous voulons garantir des prix abordables pour tous", insiste le dirigeant de 25 ans.

L’établissement proposera des cafés, boissons fraîches, cookies, sandwichs, salades, etc. mais également certains produits locaux, telles que des bières sarthoises par exemple. "J’avais tout de suite été séduit par l’Ange Coffee, ce concept satellite de la boulangerie ouvert en 2023 à Narbonne (dans l’Aude, il s’agit d’un lieu unique créé par un autre franchisé, NDLR). J’ai voulu l’améliorer et l’étendre", raconte Nathan Lévêque.

Une boulangerie franchisée à proximité

Ce nouveau lieu sera situé au Parc Manceau, un centre commercial au nord du Mans, jusqu’ici dépourvu d’offre de restauration. L’établissement sera ainsi situé à 800 mètres d’une boulangerie appartenant aux mêmes propriétaires. "Cela facilitera l’approvisionnement en productions salées, le sucré sera fait sur place", glisse le dirigeant. Sept à huit recrutements sont en cours pour animer cet espace de 110 m2, disposant de soixante places assises, dont trente en terrasse.

Un second café en Provence

Dans la foulée, un second Café Ange verra déjà le jour à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), sur les terres d’origine de l’enseigne Ange. Le dirigeant sarthois n’en sera cette fois pas le porteur de projet.

Trois lieux déjà ciblés au Mans

Associé en famille, Nathan Lévêque souhaite rester concentré sur son département. Si la proposition séduit au Mans, la famille Lévêque a déjà identifié trois autres lieux d’implantation autour de la ville pour essaimer le concept.

Nathan Lévêque (à droite) a été moteur dans la création d’un nouveau concept de café affilié à l’enseigne Ange. Il est associé avec son frère Valentin et leurs parents, Pascale et Philippe. Café Ange sera le septième établissement franchisé ouvert par la famille — Photo : DR

Toute une famille à la barre

Alors que la franchise Ange se développait en France, la famille Lévêque a participé à l’implantation de ses boulangeries en Sarthe. Dans les quartiers ou des communes voisines du Mans, Philippe Lévêque, le père, a fait ses preuves sous l’enseigne Ange depuis 2016. Ce sont six boulangeries franchisées qui ont été ouvertes aux Glonnières, à La Chapelle Saint-Aubin, aux Batignolles, à Mulsanne, à Coulaines et, en dehors de la métropole, à La Ferté-Bernard en 2022. Au fil de l’aventure, Philippe Lévêque a embarqué son épouse Pascale et ses deux fils, Nathan et Valentin. Leur entreprise emploie actuellement 140 salariés.

Philippe et Pascale Lévêque ont reçu le premier trophée RSE en Sarthe début 2025 pour la distribution des invendus de la journée aux associations locales. Qu’elles soient caritatives ou sportives.

Le Mans Aix-en-Provence # Restauration # ETI # PME # Création d'entreprise # Implantation