Puy-de-Dôme
GCK et sa Jeep rétrofitée à l’hydrogène en route pour le marché américain
Puy-de-Dôme # Automobile # Innovation

GCK et sa Jeep rétrofitée à l’hydrogène en route pour le marché américain

S'abonner

C’est une Jeep vintage transformée et équipée d’un moteur à combustion hydrogène que le groupe auvergnat GCK a exposé au Consumer Electronics Show (CES), rendez-vous incontournable de l’innovation. Présenté comme une vraie technologie de rupture, ce prototype doit lui ouvrir les portes du marché américain, alors que le groupe se lance à l’international.

Présentée au CES Las Vegas, la Jeep retrofitée à l’hydrogène de GCK a déjà séduit des partenaires locaux aux États-Unis — Photo : GCK

C’est une jolie vitrine pour GCK (Green Corp Konnection). Le groupe, spécialisé dans la décarbonation des véhicules et implanté à Lempdes dans le Puy-de-Dôme, a participé du 9 au 12 janvier au CES de Las Vegas, sous le pavillon Business France. Avec son partenaire Motul, spécialiste français des huiles et lubrifiants pour moteurs, l’entreprise y a présenté une Jeep Cherokee Chief de 1976 équipée d’un moteur à combustion hydrogène.

Ce prototype, véritable avancée technologique selon GCK (300 collaborateurs aujourd’hui, 20 M€ CA en 2022), devrait leur permettre de toucher de nouveaux horizons commerciaux. Les deux entités ne s’en cachent pas. Elles visent le marché américain des pick-up. Dans un pays, les États-Unis, où le rétrofit à l’hydrogène (remplacement d’un moteur thermique par un moteur conçu spécialement pour l’hydrogène) gagne en popularité. Elles comptent capitaliser sur cette tendance croissante.

Des partenaires aux USA, des contacts en Asie et au Moyen Orient

"Notre jeep a rencontré beaucoup de succès et donc de nombreuses visites sur notre stand. C’est un produit qui parle aux Américains. La technologie hydrogène est très plébiscitée pour la décarbonation sur ce type de segment. Participer au CES nous a permis de promouvoir une technologie et une innovation française, mais aussi de trouver des partenaires locaux pour initier une activité de transformation des pick-up américains grâce au moteur à combustion hydrogène, précise Eric Boudot, président de GCK. Quelques partenaires ont été identifiés et les discussions sont en cours." Des prospections sont également en cours en Asie et au Moyen Orient, indique le dirigeant.

Motul au capital de GCK

Et si Motul est engagé aux côtés de GCK, c’est que ce type de motorisation nécessite un lubrifiant adapté pour faire face aux contraintes induites par la combustion hydrogène. Mais la coopération ne s’arrête pas là. Motul est entré au capital de GCK en septembre dernier. Une prise de participation minoritaire ayant pour objectif de mettre en synergie leurs expertises et d’avancer sur la performance des batteries et la combustion hydrogène. Les deux entreprises ont justement exposé au CES leur batterie à immersion développée conjointement.

Puy-de-Dôme # Automobile # Innovation # Cleantech # International