Comment avez-vous pris la préconisation du Défenseur des droits qui souhaite interdire l'usage du Flash-Ball ?
Assez mal ! J'ai du mal à comprendre pourquoi un tel acharnement. D'autant que beaucoup trop d'accidents sont attribués à tort au Flash-Ball, dont le nom est devenu générique. J'en veux pour preuve l'incident du 13 juillet qui a vu un jeune blessé aux testicules. La munition présentée par ses amis, sur une antenne nationale, est manifestement une munition de LBD40 et non de Flash-Ball ! Or, aujourd'hui, c'est systématiquement le Flash-Ball qui est attaqué. On a un peu l'impression qu'il y a toute une communication qui est orchestrée à charge contre le Flash-Ball. J'ai l'impression que cela cristallise beaucoup de problèmes de sociétés derrière. Mais ce n'est pas à moi et à Vernay-Carron de répondre à ses problèmes de société.
On reproche au Flash-Ball et aux armes similaires leur manque de précision. Que répondez-vous à cela ?
Qu'il ne faut pas faire d'amalgame ! En 2013, nous avons créé une nouvelle munition, dotée à la fois d'un nouveau mode de propulsion et d'un nouveau projectile, fruit de longues années de recherches, assurant ainsi une précision accrue et une meilleur efficacité. Ce nouveau projectile, de type "balle de tennis", consiste en une balle en caoutchouc creuse, d'un diamètre de 44 mm, recouverte de feutre.
Que représente le Flash-Ball pour votre entreprise en termes de chiffre d'affaires ?
Pour Verney-Carron Security, c'est quasiment 40% de notre chiffre d'affaires. Et c'est ce qui a fait toute la croissance de notre société ces dernières années.
Remettre en cause l'usage du Flash-Ball en France aurait donc un impact majeur pour votre société ?
Ce ne serait pas dramatique, mais ce serait ennuyeux ! La Gendarmerie Française est une vraie référence dans le monde en termes de gestion démocratique des foules et ce serait un mauvais signal envoyé à nos clients mondiaux. Mais on n'en est pas là puisque le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est opposé publiquement à un moratoire.
Vous êtes donc plutôt rassuré ?
On a un ministre de l'Intérieur qui fait le job ! Quand vous voyez le nombre de Kalachnikov qui circulent à l'arrière des voitures de nos chères banlieues et que l'on polémique sur une arme non létal, j'ai un peu le sentiment d'halluciner. Il me semble qu'il y a des choses plus importantes en ce moment que de désarmer nos forces de l'ordre !
Mardi, le Défenseur des droits a annoncé avoir recommandé l'interdiction du Flash-Ball lors des manifestations et demandé un moratoire sur son usage. Guillaume Verney-Carron, directeur général de Verney-Carron Security, entreprise ligérienne qui fabrique le seul et véritable Flash-Ball, réagit à la polémique.