En Maine-et-Loire, Enedis, qui assure la distribution de l’électricité, a la charge de plus de 23 346 kilomètres de réseaux. Réseaux qu’il faut entretenir et développer, avec des enjeux climatiques et environnementaux, tout en garantissant une disponibilité de l’électricité. "En 2024, l’électricité en Maine-et-Loire a été disponible 99,98 % du temps, assure Didier Corvée, délégué territorial d’Enedis en Maine-et-Loire. Nous avons sur le terrain des équipes qui peuvent intervenir au plus vite pour rétablir le réseau en cas d’aléas climatiques majeurs."
Ces équipes composent, avec des agents répartis partout en France, une force nationale d’intervention rapide d’environ 2 500 personnes dans l’hexagone, mobilisables 24 heures sur 24.
Déménagement à l’horizon 2027
Pour assurer la distribution de l’électricité dans le département, Enedis y emploie 417 collaborateurs et se renforcera de 20 personnes cette année. L’entreprise, installée depuis plusieurs décennies quai Félix Faure, à Angers, va quitter ses locaux historiques à partir de 2027. Sur les quelque 350 personnes qui y sont rattachés, 150 rejoindront un nouveau centre technique, à Verrières-en-Anjou, qui permettra d’intervenir sur une grande moitié est du département, à l’image du site technique de Beaucouzé pour la partie ouest de l’Anjou. Les équipes administratives, soit environ 200 personnes, s’installeront quant à elles dans un nouvel espace de bureau que va construire la société d’économie mixte Alter à partir de 2026, toujours quai Félix Faure. Enedis en sera locataire. Le bâtiment actuel, propriété d’Angers Loire Métropole depuis 2018, va être rénové par la collectivité et rester à usage de bureaux.
56,6 millions d’euros d’investissement
Pour entretenir et développer le réseau électrique, Enedis investit chaque année : en 2024, ce sont ainsi 56,6 millions d’euros qui ont été injectés par le distributeur, soit 13,2 % de plus que l’année précédente. "Nous assurons également les nouveaux raccordements neufs de clients, particuliers ou professionnels, souligne Didier Corvée. En 2024 nous en avons ainsi réalisé 2 921, soit l’équivalent d’une ville comme Mazé."
Depuis quelques années, l’un des enjeux d’Enedis est l’adaptation du réseau au développement des énergies renouvelables. Celles-ci ont couvert 209 % de la consommation électrique du département en 2024, avec 25 parcs éoliens, un total de 19 077 installations photovoltaïques, y compris celles des particuliers, et 8 centrales hydrauliques. Si le nombre d’installations photovoltaïques est conséquent, elles ne représentent que 7,2 % de l’électricité produite, soit moins que celle issue de l’éolien, qui atteint 9,3 %. S’y ajoutent d’autres types d’énergies renouvelables, telles que la méthanisation, pour 4,4 %.
14,3 % d’augmentation des points de recharge pour véhicules
Avec le développement des nouvelles formes de mobilité, le distributeur d’électricité travaille également à la préparation des infrastructures pour les recharges électriques des véhicules. Fin 2024, on comptait ainsi 1 447 points de charge ouverts au public en Maine-et-Loire, soit 14,3 % de plus que l’année précédente, pour un parc de près de 21 000 véhicules. L’objectif est d’en raccorder 400 000 en France d’ici 2030. On estime en effet que le nombre de véhicules électriques devrait atteindre 17 millions dans l’hexagone à l’horizon 2035.