Haute-Marne
En Haute-Marne, l’entrepreneur Aymeric Géant rachète le coutelier Nogent 3 étoiles
Haute-Marne # Biens de consommation # Fusion-acquisition

En Haute-Marne, l’entrepreneur Aymeric Géant rachète le coutelier Nogent 3 étoiles

S'abonner

En Haute-Marne, l’entreprise centenaire Nogent 3 étoiles change de mains. Désormais à la tête du fabricant de couteaux et d’ustensiles de cuisine et de jardin, Aymeric Géant souhaite augmenter les ventes à l’export de l’entreprise, réaliser une montée en gamme et poursuivre la modernisation de l’outil de production.

Éric Sirvin (à gauche) cède l’entreprise Nogent 3 étoiles à Aymeric Géant (à droite) — Photo : Nogent***

À Biesles, en Haute-Marne, le fabricant de couteaux et d’ustensiles de cuisine Nogent 3 étoiles (30 salariés, 5 M€ de CA) change de mains. Jusqu’ici dirigée par la famille Sirvin depuis une quarantaine d’années, l’entreprise centenaire a été rachetée fin janvier 2025 par l’entrepreneur Aymeric Géant. Il est accompagné par le fonds UI Investissement, qui entre également au capital, à part minoritaire.

L’entreprise Nogent 3 étoiles regroupe deux marques : les couteaux Nogent, produits à Biesles, et la marque Guillouard, spécialisée dans les ustensiles de cuisine, les outils de jardin ou encore de maison et dont la production est sous-traitée, majoritairement dans des entreprises françaises.

Plusieurs candidats à l’acquisition

Le nouveau dirigeant est un ancien franchisé Shiva, qui a également travaillé à la direction commerciale de Peugeot Saveurs et pour diverses autres industries. Souhaitant changer d’activité, Aymeric Géant s’est mis à la recherche d’une entreprise à racheter, non loin de la Côte d'Or, où il réside, et opérant dans le secteur de l’équipement de la maison. "J’ai cherché pendant quasiment 16 mois. Puis, il y a un an j’ai commencé à entrer en contact avec M. Sirvin", se souvient Aymeric Géant. En Haute-Marne, Éric Sirvin souhaitait transmettre l’entreprise, après 24 ans à sa direction.

D’autres acquéreurs, personnes physiques et entreprises, ont manifesté leur intérêt pour le rachat. "Éric Sirvin avait à cœur de faire en sorte que le repreneur reprenne ses traces et ne casse pas tout. Il voulait que le projet du futur acquéreur s’inscrive dans la durée", poursuit le nouveau dirigeant. "L’ADN de Nogent 3 étoiles reste intact : une fabrication 100 % française, un savoir-faire reconnu et des couteaux garantis à vie" rassure justement l’entreprise, sur ses réseaux sociaux.

Un marché fragilisé

Les entreprises du secteur, qui est réputé pour son bassin coutelier, ont connu un ralentissement : "plusieurs coutelleries ont souffert, il n’y a plus beaucoup d’intervenants dans la région", regrette Aymeric Géant. Concernant Nogent 3 étoiles, le dirigeant évoque "une légère érosion du business", notamment liée à la sortie du Covid, où l’entreprise avait enregistré une hausse de ses ventes. "L’industrie des arts de la table a connu un boost en 2021 et en 2022, puis il y a eu un rééquilibrage", analyse-t-il.

Une montée en gamme et des ventes à l’export

"L’idée, c’est de stabiliser cet outil, voire de le développer et de le moderniser", vise Aymeric Géant, qui évoque "de belles perspectives de développement pour l’entreprise". Le dirigeant souhaite ainsi augmenter les ventes à l’export de Nogent 3 étoiles, qui représentent actuellement 18 % du chiffre d’affaires. "En comparaison, de belles marques du secteur réalisent 40 à 60 % de leur chiffre à l’export. C’est un vrai levier de croissance", continue le dirigeant.

Plus encore, le dirigeant souhaite mener un travail d’élargissement de l’offre des produits de l’entreprise, avec l’ajout de nouveaux designs, motifs, et formes. "L’idée est de faire monter la marque en gamme", vise Aymeric Géant. Parallèlement, Nogent 3 étoiles espère conquérir de nouveaux clients, en s’adressant aux professionnels de la restauration.

Des recrutements envisagés

Ces projets devraient s’accompagner de recrutements sur le plan commercial et marketing, ainsi que sur le volant R & D et bureau d’études. "L’idée, ce serait d’intégrer assez rapidement 4 à 5 personnes", cible le dirigeant.

Haute-Marne # Biens de consommation # Fusion-acquisition # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NOGENT