Georges Électricité investit 5 millions d’euros dans une nouvelle usine en Haute-Marne
# Production et distribution d'énergie # Implantation

Georges Électricité investit 5 millions d’euros dans une nouvelle usine en Haute-Marne

S'abonner

Filiale d’Elliwatt, le marnais Georges Électricité souhaite donner un coup de boost à son activité avec l’implantation d’une usine de fabrication d’armoires électriques photovoltaïques, à Saint-Dizier (Haute-Marne). Le site sera implanté sur une friche de 27 000 m², rachetée par l’entreprise pour y implanter plusieurs activités.

Aymeric de La Fournière est le directeur commercial d’Elliwatt — Photo : Anabelle Filoche

Positionné sur les marchés de la machine tournante et de l’installation électrique industrielle, le marnais Georges Électricité annonce un investissement de cinq millions d’euros, dans l’objectif de mettre en activité une usine de fabrication d’armoires électriques accompagnant les installations photovoltaïques à Saint-Dizier, en Haute-Marne. Un site qui ouvrira courant 2025. Georges Électricité est une filiale du groupe marnais Elliwatt (115 collaborateurs, 25 M€ de prévisionnel en 2025), qui compte quatre entreprises exerçant dans les domaines de l’énergie, de l’électricité et de l’ingénierie.

Une croissance rapide

"Notre objectif est de nous adresser à tous les installateurs nationaux de panneaux photovoltaïques pour les fournir", vise Aymeric de La Fournière, le directeur commercial d’Elliwatt.

L’usine de Georges Électricité fournira des "shelters", qui sont des caissons préfabriqués et destinés à accueillir des solutions de production, de distribution et stockage énergétique, comme des onduleurs. Les shelters de Georges Électricité, livrés directement avec les onduleurs et autres composants à l’intérieur, seront positionnés hors des bâtiments.

"L’activité de Georges Électricité était en perte de vitesse, il fallait trouver un moyen de redynamiser l’entreprise. Comme le secteur du photovoltaïque se développe actuellement, nous nous sommes positionnés dessus", lance Aymeric de La Fournière.

La création de la nouvelle usine de Georges Électricité générera une première vague de création de 8 emplois. Puis, "d’ici fin 2025, le site devrait employer 25 personnes", vise Aymeric de La Fournière. Pour accélérer la commercialisation de ses armoires électriques, l’entreprise annonce également la création d’un call center dédié, au siège d’Elliwatt et composé de huit personnes.

Georges Électricité veut installer une usine de fabrication d’armoires électriques à Saint-Dizier, en Haute-Marne courant 2025 — Photo : Georges Electricité

Une friche de 27 000 m² à réhabiliter

Pour installer son projet, l’entreprise a acquis une friche de 27 000 m² de bâtiment, à Saint-Dizier. "Nous l’avons rachetée pour la réhabiliter", décrit Aymeric de La Fournière. Le chantier de rénovation des lieux, comprenant notamment du désamiantage, a débuté en novembre 2024, et devrait s’achever en juin 2025. "La totalité des travaux seront achevés à cette période, mais l’activité de la nouvelle usine pourra démarrer avant", cible le directeur commercial. En parallèle, Georges Électricité prévoit l’installation d’une centrale photovoltaïque de 5 MWc, sur le toit du bâtiment. Une opération servant à "financer la réfection du site", d’après le directeur commercial.

Trois activités différentes

Le site sera coupé en trois, avec une partie pour le stockage des matériaux de Taova, l’une des filiales d’Elliwatt, dédiée à l’installation de solutions photovoltaïques. Une seconde partie de 20 000 m² sera proposée à la location à un industriel, encore non déterminé, comme zone de stockage. La dernière partie, de 2 500 m², sera dédiée à la nouvelle activité de Georges Électricités. En parallèle, "l’entreprise garde ses autres activités et son autre site", précise le directeur commercial. Des activités d'installation-réparation de moteurs de machines tournantes industrielles, mais aussi d’installation d’équipements électriques. À Châlons-en-Champagne, Georges Électricité est implantée sur un site de 1 000m².

Haute-Marne Marne # Production et distribution d'énergie # Industrie # Implantation # Investissement immobilier # PME
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises GEORGES ELECTRICITE, ELLIWATT