Implantée à Algolsheim dans le Haut-Rhin, la société Kleyling injecte huit millions d’euros dans la construction d’une nouvelle plateforme logistique sur son site de Village-Neuf à proximité immédiate de la Suisse et de l’Allemagne. D’une superficie de 8 500 m2 et d’une hauteur de 14 mètres, cet entrepôt sera équipé de neuf portes à quai et disposera d’une capacité de stockage de près de 12 000 palettes. Commencé l’été dernier, ce chantier comporte la démolition de 3 500 m2 de bâtiments existants. Sa mise en service est prévue pour le second trimestre de 2025.
Renforcer les connexions avec la Suisse et l’Europe
"Dans le cadre de notre politique de croissance et de développement, cet investissement de 8 millions d’euros viendra compléter nos offres de service et permettra d’accueillir de nouveaux clients", indique Thierry Leidemer, PDG de cette entreprise familiale et indépendante qui opère à la fois dans le transporteur routier international, la logistique et l’entreposage de marchandises. Elle dispose également d’un site à Gretz-Armainvilliers en Seine-et-Marne et d’un dépôt, en location, à Colmar. "En renforçant nos capacités à proximité immédiate et privilégiée des Trois Frontières, nous voulons augmenter nos connexions entre la Suisse et l’Europe", poursuit le dirigeant qui emploie près de 160 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros en 2023.
Un bâtiment à énergie positive
À Village-Neuf, cette extension comprend également la construction d’un bâtiment administratif sur deux niveaux destiné aux 25 collaborateurs de Kleyling, déjà présents, mais qui devraient voir grossir leurs rangs avec une dizaine de recrutements en vue.
En outre, ce nouveau centre de distribution a été conçu pour être "un bâtiment à énergie positive", selon Thierry Leidemer. Équipé de panneaux photovoltaïques sur la toiture, le futur bâtiment produira de l’électricité renouvelable couvrant ses propres besoins en ce qui concerne le chauffage, les chariots élévateurs ou encore la recharge de véhicules électriques.