Vendée
La coopérative vendéenne du bâtiment ORCAB double la surface de sa plateforme logistique
Vendée # Distribution # Investissement immobilier

La coopérative vendéenne du bâtiment ORCAB double la surface de sa plateforme logistique

S'abonner

Le groupement coopératif ORCAB inaugure l’extension de sa plateforme logistique vendéenne de Rocheservière, qui passe à plus de 28 000 m² de surface couverte. Un investissement stratégique de plus de 10 millions d’euros. D’autres extensions futures sont déjà anticipées grâce à la réserve foncière disponible sur ce site, qui est également son siège. Et qui emploie près de 100 personnes.

ORCAB a inauguré une extension de son entrepôt logistique, à la Rocheservière, augmentant sa surface de plus de 13 000 mètres carrés — Photo : Orcab

À Rocheservière, en Vendée, l’ORCAB (Organisation des Coopératives d’Achat pour les Artisans du Bâtiment) vient de franchir un nouveau cap en doublant la surface de sa plateforme logistique. Le bâtiment, désormais étendu à 28 300 m², dont 13 300 m² supplémentaires dédiés notamment à une zone d’expédition de 2 000 m², a nécessité un investissement de plus de 10 millions d’euros.

Construit en hauteur, avec 14 mètres sous acrotère, soit 4 mètres de plus que l’entrepôt initial, le site est conçu pour maximiser la densité de stockage tout en limitant l’emprise foncière. Conforme aux normes environnementales ICPE 1510, il sera équipé d’un système de détection incendie et un dispositif de sprinklage (système d’extinction automatique à eau). Deux centrales photovoltaïques de 500 kW seront installées en 2026, permettant une autoconsommation partielle et l’injection du surplus sur le réseau. À terme, 1 000 MWh pourraient être produits chaque année, équivalant à la consommation de 400 habitants.

Rôle moteur dans l’économie locale

L’extension a nécessité 10 millions d’euros d’investissement — Photo : Orcab

"En renforçant notre capacité d’accompagnement auprès de nos coopératives adhérentes, nous consolidons notre rôle de moteur économique local", commente Stéphane Windsor, directeur général de l’ORCAB.

Le site vendéen, qui est aussi le siège du groupement, a vu ses effectifs croître de manière continue, avec 45 emplois créés en six ans. Il en compte aujourd’hui près de 100, et d’autres phases d’extension sont déjà anticipées grâce à la réserve foncière disponible.

Une croissance de 75 % en cinq ans

Cette dynamique s’inscrit dans un contexte de forte croissance du groupement. Entre 2019 et 2024, le chiffre d’affaires de la plateforme de Rocheservière a bondi de 75 %, atteignant 115 millions d’euros. La logistique s’est structurée autour de solutions innovantes, notamment l’intégration en 2023 du système WMS Reflex d’Hardis, qui a automatisé l’ensemble des opérations : réception, identification, stockage, prélèvement, préparation de commandes et expédition.

Pour les secteurs de la plomberie, de l’électricité ou encore du gros œuvre

La plateforme dessert aujourd’hui des coopératives qui regroupent des entreprises artisanales du bâtiment, dans les secteurs du bois, de la plomberie, de l’électricité ou du gros œuvre. Ces dernières bénéficient d’un approvisionnement optimisé grâce à plus de 680 fournisseurs référencés, dont 80 nouveaux intégrés au cours des trois dernières années.

Ce maillage permet aux artisans de mutualiser leurs achats et de bénéficier d’une logistique externalisée, avec une économie estimée à une journée de travail par semaine, selon une étude KPMG.

L’inauguration de cette extension a lieu le 22 mai 2025, en présence d’élus locaux, de représentants de Coop FR, de la fédération WE COOP et des coopératives partenaires.

Une plateforme qui livre plus de 40 coopératives

Avec ce projet structurant, ORCAB souhaite démontrer sa capacité à anticiper les besoins logistiques tout en consolidant un modèle coopératif fondé sur la solidarité et l’efficacité économique. Créé en 1990, le groupement rassemble aujourd’hui 41 coopératives. Ces dernières réunissant plus de 9 400 sociétés artisanales adhérentes employant 36 000 salariés, pour un chiffre d’affaires consolidé de 715 millions d’euros en 2024.

Vendée # Distribution # BTP # Logistique # Investissement immobilier # ETI
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ORCAB