En Mayenne, FM Logistic construit un centre logistique qui comprendra quelque 45 000 m2 couverts sur un terrain de 14 hectares. Sa filiale immobilière NG Concept mène actuellement la construction d’un premier bâtiment de 25 000 m2, dans le parc d’activités de La Gravelle, ouvrant vers les grands axes de Bretagne et sur l’Autoroute 81 menant à Paris. Ces installations seront pourvues de production de froid, afin d’y stocker des produits agroalimentaires. FM Logistic ne précise pas à cette heure l’identité de son client, évoquant "un industriel local de premier plan". La livraison est prévue pour la fin du premier trimestre 2026.
Un second bâtiment en attente
"Le second bâtiment est en cours d’ajustement afin de répondre au mieux aux besoins du client concerné", indique le groupe mosellan (28 000 collaborateurs, 1,7 Md€ de CA en 2023-2024). FM Logistic renvoie à ses engagements de confidentialité pour taire le montant des investissements. Le nombre de recrutements pour animer le site reste à la discrétion des entreprises utilisatrices, et dépendra de leur développement et de leur choix d’organisation.
Un projet interne finalement conçu pour tiers
La destination du projet a quoi qu’il en soit changé. FM Logistic avait annoncé en 2022 son projet de plateforme de 45 000 m2, d’un seul tenant. Ce site devait être exploité en propre. La mise en service était prévue dès 2023. Entre 100 et 150 emplois étaient envisagés. Le coût approchait les 35 millions d’euros. Le but devait être de renforcer la présence du groupe dans le Grand Ouest. FM Logistic y possède un seul site, également situé dans les Pays de la Loire, au nord de la Vendée.
"Depuis, les besoins du territoire ont évolué et plusieurs industriels nous ont sollicités pour développer leurs propres activités logistiques sur ce site, explique le groupe. NG Concept assure la conception et la construction des bâtiments, pour le compte de clients. Les entreprises utilisatrices géreront directement leurs opérations."
La surface des deux bâtiments distincts avoisinera celle prévue initialement. NG Concept a repensé les plans "tout en respectant les critères définis par le projet initial, notamment en matière de durabilité et d’impact environnemental". Les travaux avaient été retardés par la présence d’une zone humide, sous-estimée au départ.
D’autres projets en Pays de la Loire
Dans l’Ouest, FM Logistic dispose par ailleurs de réserves foncières. Près de son site vendéen, créé en 2017 — près d’une centaine de personnes travaillent sur cette plateforme de 30 000 m2 exploitée en propre. Et toujours dans la région, le groupe de Phalsbourg est aussi présent avec l’ancienne laiterie de Campbon en Loire-Atlantique, rachetée fin 2022.
Un équivalent du projet mayennais prévu en Loire-Atlantique
Le projet de reconstruction de cet ex-site Candia doit aboutir à une plateforme de 37 000 m2 sur environ dix hectares destinés au stockage de produits de consommation courante, à l’emballage et au conditionnement. 40 millions d’euros y seront investis. Le site sera exploité par plusieurs clients. La création d’une centaine d’emplois, dont 80 en CDI est annoncée.
Dans un autre registre, en Loire-Atlantique, FM Logistic gère 6 000 m2 d’entrepôts à Nantes pour le compte de Carrefour, l’un de ses clients de la grande distribution.
Des réserves stratégiques
La constitution de réserves foncières est une stratégie du groupe. Le logisticien anticipe ainsi les besoins de clients, le développement possible de ses propres activités, la réglementation renforcée sur l’artificialisation des sols. Le cas échéant, il peut rebondir face à des oppositions locales contre l’implantation de grandes plateformes de transport routier. C’est en particulier le cas pour les entrepôts faisant l’objet d’un classement Seveso.