Fondée en 2021 par Cédric Clavé, Maxime Audouin et Julien Mir, la start-up gersoise CMJ Test Systems (10 salariés), qui fabrique des moyens d’essais hydrauliques, pneumatiques et électromécaniques pour l’aéronautique, programme la création de bureaux de représentation d’une filiale internationale. Cette nouvelle structure devrait ouvrir ses portes dans le courant de cette année. Pour l’heure, le lieu géographique reste confidentiel et une annonce devrait être faite lors du prochain salon du Bourget, prévu du 16 au 22 juin 2025. "Nous avons signé des marchés à l’international et des grosses commandes sont en cours, mais je ne peux aujourd’hui pas trop donner de détails en raison de la concurrence", glisse Cédric Clavé.
Un investissement de 2 millions d’euros
Par ailleurs, à Gimont (Gers) où elle est implantée, la start-up a prévu de tripler sa surface pour faire face à sa croissance. L’opération passera par l’édification d’une nouvelle unité de production de 1 200 m2 de surface. La mise en chantier est imminente. L’objectif est de disposer des nouvelles installations vers la fin 2025 ou le début 2026. Ce nouvel outil nécessitera 2 millions d’euros d’investissement. Le site sera dimensionné pour accueillir 35 personnes, contre 10 collaborateurs actuellement. "Ce projet est mené pour pouvoir répondre à notre croissance actuelle et pour être en mesure de répondre à de nouveaux marchés pour les années à venir", résume Cédric Clavé.
Des projets dans les carburants durables
CMJ Test Systems est positionnée sur un marché de niche. Les bancs d’essais qu’elle conçoit et fabrique s’adressent à tous les équipements qui font transiter du fluide sur les avions, qu’il soit fluide, liquide ou gazeux. Ils permettent de tester tous les équipements qui tournent autour du moteur, de l’APU (auxiliaire de puissance) et des trains d’atterrissage. L’entreprise développe également des produits dédiés au SAF (carburants produits à partir de sources renouvelables). "Nous sommes positionnés sur les carburants d’aviation durable : nous avons des projets et des bancs en cours de fabrication adaptés aux différentes phases."
Une forte technicité
La particularité de l’entreprise est de proposer des bancs d’essai sur mesure. Elle a 4 concurrents directs qui proposent le même type de prestations : 2 d’entre eux sont situés en Europe (dont 1 en France), et les 2 autres aux États-Unis. "Nous nous différencions en apportant un gros niveau de technicité et des finitions très haut de gamme pour des prix qui restent très compétitifs. Nous bénéficions d’un taux de retour client de 100 %. Tous les clients qui nous ont confié nos premières affaires sont soit déjà revenus vers nous avec un nouveau cahier des charges, soit nous ont déjà confié une deuxième, voire une troisième affaire", souligne le dirigeant.
Être compétitif en milieu rural
L’une des autres forces de l’entreprise réside dans son choix de s’être installée en secteur rural ce qui lui permet de maintenir un taux de compétitivité élevée. "Tout le monde dit que produire en France, ça coûte cher. C’est vrai, mais pour notre part, nous proposons une qualité adaptée derrière. Nous avons fait le choix de nous implanter en zone rurale où les charges sont moins élevées que dans les métropoles, ce qui nous permet d’être compétitifs tout en proposant des produits très haut de gamme", conclut Cédric Clavé.