Puy-de-Dôme
SmarTrips, une nouvelle application pour organiser ses voyages entre amis
Puy-de-Dôme # Tourisme # Création d'entreprise

SmarTrips, une nouvelle application pour organiser ses voyages entre amis

S'abonner

Deux jeunes Clermontois viennent de lancer une application collaborative pour smartphone afin de faciliter l’organisation de voyage entre amis. La jeune entreprise compte se faire une place de choix auprès des étudiants et des jeunes actifs.

Léo Mostefa et Damien Girond espèrent attirer 2 000 nouveaux utilisateurs par mois avec leur application de planification collective de voyage entre amis — Photo : SmarTrips.

Qui ne s’est pas déjà agacé en organisant un voyage entre amis ? Cela peut parfois être source de dispute et le projet finit par être abandonné. C’est pour cela que deux Clermontois de 24 ans, Léo Mostefa et Damien Girond, ont eu l’idée de créer le premier planificateur de voyage collaboratif entre amis.

L’application, disponible en version beta depuis l’automne, vient d’être lancée sur les apps stores (Apple et Android). "L’idée est née lors d’un voyage à Los Angeles. C’était notre rêve de gosse et nous sommes partis sur un coup de tête. Nous nous sommes alors rendu compte qu’avec la démultiplication des acteurs en ligne, on pouvait vite être noyés sous les offres et que ce n’était pas si facile de trouver des bons plans", explique Léo Mostefa.

Un temps d’organisation réduit

Après leurs études à l’UTC, une école d’ingénieur de Compiègne, puis une formation d’entrepreneuriat, les deux amis réfléchissent à la meilleure manière d’apporter un service aux utilisateurs et de se démarquer. "Nous avons fait une étude de marché. Nous avons vite compris que la problématique est encore plus grande quand on ajoute le côté collectif à la préparation d’un voyage", poursuit Léo Mostefa. Le concept est donc trouvé.

"L’application permet de façon efficiente de trouver une date commune de départ, un mode transport et des hébergements. En moyenne, préparer un voyage entre amis nécessite trois mois. Avec notre application cela prend seulement deux semaines", promet Damien Girond, l’autre cofondateur de SmarTrips. Et pas question de reprendre le principe du fil WhatsApp où, très vite, les informations s’enchaînent avec le risque que les plus importantes soient diluées. L’application n’est, en revanche, pas une agence de voyages. Elle ne fait pas les recherches. Les participants doivent proposer des hôtels ou appartements, puis voter pour leur proposition préférée.

Les étudiants et jeunes actifs pour cible

Reste à faire connaître cette toute récente application au grand public. La start-up espère convaincre 2 000 nouveaux utilisateurs chaque mois. Sa cible : les étudiants et les jeunes actifs de 20 à 35 ans.

Depuis avril, SmarTrips propose une version premium, payante, afin d’organiser des voyages itinérants, de suivre les dépenses en temps réel ou bien d’ajouter des activités. 15 euros par voyage, peu importe le nombre d’utilisateurs. Cela devrait permettre à l’entreprise de dégager des revenus, en plus des commissions accordées par les hébergeurs, type Airbnb ou Booking.

"Nous sommes des apporteurs d’affaires et les seuls sur ce segment pour le moment, même si des applications de voyage sortent quasiment tous les jours. Le tourisme est un secteur très porteur depuis le confinement et le marché de la planification commence à s’ouvrir", souligne Damien Girond. La start-up a déjà remporté quelques prix, dont celui du réseau Pépite pour l’Auvergne, et des bourses pour un montant total de 30 000 euros. Prochain défi : la recherche de financement afin de développer le service et d’étoffer l’équipe.

Puy-de-Dôme # Tourisme # Création d'entreprise # Innovation # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SMARTRIPS