Savoie
Le coutelier Opinel va réaliser son plus gros investissement depuis 50 ans
Savoie # Biens de consommation # Investissement industriel

Le coutelier Opinel va réaliser son plus gros investissement depuis 50 ans

S'abonner

Le coutelier savoyard vient d’acquérir un terrain de 2 hectares auprès du cimentier Vicat, afin d’étendre son site de production à horizon 2025. Coût total du projet d’agrandissement : 10 millions d’euros, soit le plus gros investissement de l’entreprise depuis 50 ans.

Les couteaux de poche d'Opinel constituent encore la majorité du chiffre d'affaires de l'entreprise, qui propose aussi des couteaux de cuisine, de table et même des petits outils de jardin — Photo : Thierry Vallier

L’histoire d’Opinel, coutelier français né à la fin du 19e au cœur de la vallée de la Maurienne, devrait se perpétuer en Savoie. La PME, dont le siège et l’usine de production sont basés à Chambéry, vient en effet d’acquérir un vaste terrain, de 2 hectares, auprès de son voisin Vicat. "Nous doublons quasiment la taille de notre site. Cette réserve de foncier va nous permettre de pérenniser notre activité et de continuer à nous inscrire dans le bassin chambérien", explique Gérard Vignello, directeur général adjoint de l’entreprise qui emploie 150 salariés.

Coût de l’investissement, qui comprend l’achat du terrain, l’aménagement du site et l’acquisition de nouvelles machines : 10 millions d’euros. Soit le plus gros investissement depuis 1973, lorsque l’entreprise déménagea son usine de Cognin à la Reveriaz, dans la zone industrielle de Chambéry. "Le montant de l’enveloppe démontre notre confiance dans l’avenir", avance le dirigeant. La première phase d’aménagement commencera au second trimestre 2025 pour une entrée en fonction début 2026.

Un marché de la coutellerie dynamique

Il faut dire que marché de la coutellerie se porte plutôt bien depuis la crise du Covid. "Une partie des consommateurs a eu envie de renouveler son intérieur et de s’équiper en art de la table. La privation de sorties a ensuite favorisé les activités en plein air et entraîné un renouveau des équipements. Une tendance qui a été favorable à Opinel, présent sur l’ensemble de cet univers", poursuit Gérard Vignello. Les couteaux de poche iconiques d’Opinel constituent encore la majorité du chiffre d’affaires de l’entreprise, qui propose néanmoins depuis une quinzaine d’années une gamme de couteaux de cuisine, de table et même de petits outils de jardin. Une diversification portée par l’équipe R&D. "Nous consacrons plusieurs points de chiffre d’affaires par an à l’innovation afin de continuer à proposer de nouveaux produits"; avance Gérard Vignello. Dans ce contexte porteur, le chiffre d’affaires de l’entreprise, qui réalise 55 % de son activité en France est ainsi passé de 26,4 millions d’euros en 2020, à 29 millions l’année suivante puis 34,5 millions en 2022.

Intégration de nouvelles machines

L’extension du site va permettre à Opinel d’agrandir son unité de production, et de "donner de l’air" aux ateliers actuels. "Nous avions également besoin de plus de place pour accueillir de nouveaux équipements industriels et de nouveaux lieux de stockage et d’expédition", poursuit Gérard Vignello. Les futures nouvelles machines devraient à la fois permettre d’assurer la croissance des gammes actuelles, d’automatiser une partie de la production et de fabriquer sur site une portion de ce qui était alors confié à la sous-traitance.

L’entreprise ne compte pas pour autant accroître le rythme de ses embauches, mais poursuivre sur une dynamique de 15 à 20 recrutements par an, tout en continuant la formation des responsables de production, afin d’assurer un savoir-faire français. "La force d’une entreprise familiale comme la nôtre est d’atteindre un niveau de croissance raisonnable", termine Gérard Vignello. Si elle atteint son objectif de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an prochain, Opinel aura quadruplé son activité en 15 ans, une croissance somme toute honorable pour une entreprise âgée de 133 ans.

Sur le site Opinel, 110 salariés sont directement liés à la production — Photo : Thierry Vallier

Savoie # Biens de consommation # Investissement industriel # Créations d'emplois # Made in France # PME