Loire
"Notre but est de définir et porter ensemble des projets vitaux pour l’avenir économique de la Loire"
Interview Loire # Politique économique

Benoît Fabre coprésident du Collectif économique de la Loire "Notre but est de définir et porter ensemble des projets vitaux pour l’avenir économique de la Loire"

S'abonner

Rassembler les acteurs économiques d’un même territoire pour faire émerger des projets et les porters devant les pouvoirs publics, telle est la vocation du Collectif Économique de la Loire, qui a présenté dernièrement ses actions et ses premières réalisations. Entretien avec Benoît Fabre, président du Medef Loire et coprésident du collectif.

Benoît Fabre, président du Medef Loire et coprésident du Collectif économique de la Loire — Photo : Aurore Marechal

Comment est née l’idée de ce Collectif économique de la Loire ?

Nous avons créé le Collectif économique de la Loire en 2019 suite à l’épisode des gilets jaunes où le préfet de l’époque avait réuni les acteurs du monde économique. Avec la chambre d’agriculture, nous avons décidé de relancer cette dynamique lancée en novembre 2018 par l’État avec dans l’idée d’essayer de réunir les différents acteurs du monde économique de la Loire et les habituer à travailler ensemble. Notre but est de définir ensemble un certain nombre de projets vitaux pour l’avenir économique de la Loire. Et de porter ensuite ces projets auprès de l’État et des élus.

Quels sont les acteurs qui font partie de ce collectif ?

Le Medef avec toutes ses branches, la chambre d’agriculture, l’U2P, la CCI métropolitaine avec ses délégations de Saint-Etienne et de Roanne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, les branches professionnelles que sont l’UIMM, la fédération du BTP, France Chimie Aura, l’Association régionale des industries agroalimentaires, la Fédération du Commerce et de la Distribution, la FNTR/FNTV… Il ne manque que la CPME qui a fait le choix de ne pas nous rejoindre mais la porte reste ouverte.

Vous avez initié avec Raymond Vial, président de la chambre d’agriculture de la Loire, la création de ce collectif en 2019. Comment expliquez-vous que vous ne le rendiez officiel qu’aujourd’hui ?

Il ne vous aura pas échappé qu’en 2020 et 2021 le monde a été perturbé par la crise Covid qui a considérablement ralenti l’activité économique et par conséquent celle du collectif. Cela étant, nous avions déjà pris position officiellement sur les affaires économiques de Saint-Etienne en rappelant aux élus de la métropole qu’il était fondamental que la gouvernance économique fonctionne. Et on voit aujourd’hui combien c’est compliqué de faire travailler cette gouvernance économique au niveau de la métropole et que cela a des impacts excessivement négatifs en matière d’engagement sur les projets. Et puis, nous avions aussi pris position sur le CPER (Contrat de Plan État Région) qui a suscité à l’époque de nombreuses divisions et pour lequel nous avions clairement dit que la Loire devait commencer par prendre ce qu’il y avait à prendre.

Quels sont aujourd’hui les projets portés par le Collectif économique de la Loire ?

Nous avons d’ores et déjà une dizaine de projets qui sont sur la table. Dans le domaine de l’énergie, nous travaillons en collaboration avec le Département à la mise en place de boucle énergétique d’autoconsommation en photovoltaïque pour les entreprises et aussi les collectivités. Une première devrait voir le jour en juillet 2025 sur le territoire de Loire Forez. L’objectif étant de dupliquer ce modèle sur d’autres zones du département. Nous travaillons aussi sur la thématique de la réindustrialisation avec notamment un projet de consortium nucléaire en lien avec EDF. Une étude juridique est en cours. Nous avons identifié une centaine d’entreprises qui pourraient être concernées.

L’objectif du collectif étant d’accompagner la montée en compétences de cette filière et permettre à la Loire de se rendre plus visible sur les sujets du nucléaire civil et militaire qui offrent de belles perspectives de développement dans les années à venir. Nous travaillons également sur un projet d’industrialisation d’une filière chanvre à destination de l’agriculture et des matériaux de construction dans la Loire. Nous avons aussi amorcé, sous la houlette de la CCI et de la chambre d’agriculture, un gros travail autour de la question des ressources en eau. Nous avons d’ailleurs un projet d’implantation dans la Loire d’un centre de recherche sur l’eau avec de gros opérateurs mondiaux du secteur.

D’autres projets ?

Le collectif s’investit aussi beaucoup sur la question de l’aménagement du territoire avec des sujets liés à la mobilité et la réhabilitation des friches ou encore sur l’alternance. Il ne s’agit pas de déclarations d’intention mais bien de projets concrets sur lesquels nous avons beaucoup avancé depuis un an et demi. Il est important aussi de souligner que ce ne sont pas que des projets de patrons. Tous ces projets représentent des intérêts pour les salariés et l’ensemble du territoire. Pour faciliter leur mise en œuvre et aller chercher des financements, nous planchons sur la création d’ici l’été d’une structure juridique qui portera le collectif.

Loire # Politique économique # Collectivités territoriales # Réseaux d'accompagnement