Loire-Atlantique
EDF souhaite abandonner le projet Ecocombust 2 pour la conversion de la centrale de Cordemais
Loire-Atlantique # Production et distribution d'énergie # Politique économique

EDF souhaite abandonner le projet Ecocombust 2 pour la conversion de la centrale de Cordemais

S'abonner

L’énergéticien français a annoncé le possible abandon du projet Ecocombust 2 pour la centrale de Cordemais, pointant notamment le manque de soutien de l’État dans ce projet. Un projet d’usine de fabrication de tuyaux a été évoqué pour ne pas laisser le site de la centrale à charbon en friche à la fin de son exploitation. Néanmoins, la faisabilité du projet dans les temps reste incertaine.

Le projet de conversion à la biomasse de la centrale électrique de Cordemais, en Loire-Atlantique, prend l’eau — Photo : Jeremie Crespin

La fin d’un possible long feuilleton ? La semaine dernière, EDF a annoncé vouloir stopper le projet Ecocombust 2. Ce dernier visait à convertir la centrale à charbon EDF de Cordemais en un site de biomasse. Le site mène depuis 2016 des expérimentations visant à mettre au point ce nouveau combustible, via la récupération de déchets bois et de déchets verts. D’après le syndicat CGT, EDF a justifié cet abandon du projet "en raison de discussions infructueuses avec Paprec (partenaire d’EDF sur le projet, NDLR) et "n’ayant pas l’État en soutien économico-industriel". Pour le syndicat, la situation est "incompréhensible, prématurée et inconcevable" eu égard au travail fait par le site pour engager sa conversion.

Une usine Framatome pour compenser ?

EDF, par mesure de compensation, propose de construire une usine de fabrication de tuyaux sur le site de Cordemais par sa filiale Framatome. Cela pourrait représenter 200 emplois et une possible mise en service en 2027 selon l’énergéticien français. Des annonces auxquels la CGT ne croit pas. En effet, 2027 semble une date pratique, puisque c’est aussi la date de la fin de la production annoncée pour la centrale à charbon. "Cette usine ne sera jamais prête en 2027. De plus, personne ne peut garantir que la centrale à charbon ne sera pas encore indispensable pour la sécurité du réseau électrique en 2027 ou jusqu’à 2030", témoigne le syndicat. Le son de cloche est similaire du côté des emplois, puisque ce ne seraient que "80 emplois dans un premier temps". De plus, "le lien avec les emplois de la centrale semble assez éloigné" appuie le syndicat.

Des élus locaux en opposition

Les élus du département se sont également mobilisés. "L’abandon de ce projet, que nous avons toujours soutenu, serait une très mauvaise nouvelle pour le territoire, pour ses emplois, pour sa transition énergétique. En tant qu’élus locaux des principaux territoires concernés, nous dénonçons fortement la méthode, à savoir une décision prise en dehors de toute logique territoriale", déclarent conjointement dans un communiqué Johanna Rolland, maire de Nantes, David Samzun, maire de Saint-Nazaire, Rémy Nicoleau, maire de Saint-Étienne-de-Montluc, et Daniel Guillé, maire de Cordemais.

Des discussions toujours en cours

Les discussions restent malgré tout en cours. Pour le moment, EDF a annulé ses annonces, initialement prévues le mercredi 18 septembre. L’énergéticien s’est donné un mois pour travailler la possibilité de fermer la centrale à charbon en 2027. Du côté de la CGT, "EDF doit tenir ses engagements déjà pris et convertir au plus vite à 40 % la production d’électricité de la centrale de Cordemais. [Cette conversion] doit permettre de mettre les émissions de CO2 de la centrale au niveau d’une centrale à gaz dans un premier temps". Il faut dire que ce n’est pas le premier grand rebondissement pour ce site. En juillet 2021 déjà, EDF avait annoncé l’abandon du projet Ecocombust 1 pour la centrale de Cordemais, en partie pour des raisons budgétaires. En mai 2022, le projet de conversion à la biomasse était relancé pour un second volet. Le feuilleton est peut-être encore loin de toucher à sa fin.

Loire-Atlantique # Production et distribution d'énergie # Industrie # Politique économique # Écosystème et Territoire