Le Doliprane va devenir américain. Le groupe pharmaceutique français Sanofi (41 Md€ de CA en 2024) et le fonds d’investissement américain Clayton, Dubilier & Rice (CD & R) ont annoncé mercredi 19 février avoir signé l’accord permettant à CD & R d’acquérir une participation de contrôle de 50 % dans Opella, la filiale de Sanofi qui fabrique notamment le Doliprane.
Des usines dans le Calvados et dans l’Oise
Étant en négociations exclusives depuis l’automne 2024, les deux groupes doivent finaliser la transaction au plus tôt au deuxième trimestre de 2025, sous réserve des approbations réglementaires des autorités de contrôle de la concurrence.
Ayant son siège social à Neuilly-sur-Seine, Opella possède deux sites de production à Lisieux (Calvados) et à Compiègne (Oise), employant respectivement 250 et 480 salariés. Présente dans une centaine de pays, Opella compte 11 000 employés à travers le monde, répartis sur 13 sites de production et 4 centres de R & D. Outre le Doliprane, l’entreprise fabrique de nombreux autres médicaments, comme Allegra (contre le rhume des foins), Dulcolax (constipation) ou Bisolvon (toux).
Bpifrance doit entrer au capital d’Opella
L’accord entre Sanofi et CD & R repose sur une valorisation de l’entreprise à 16 milliards d’euros, soit 14 fois son Ebitda. Dans un dossier très politisé sur fond de souveraineté sanitaire, un accord a été conclu avec l’État français, visant à maintenir emplois et production de médicaments en France. Suite à cet accord tripartite, la banque publique Bpifrance doit encore entrer au capital d’Opella à hauteur d’environ 2 %. Par ailleurs, Sanofi s’engage à rester "un actionnaire significatif" d’Opella.
Un portefeuille de 57 milliards de dollars pour CD & R
Créé en 1978, possédant des bureaux à New York et à Londres, CD & R gère un portefeuille d’actifs de 57 milliards de dollars, selon nos confrères des Échos. Cela reste modeste comparé aux géants du secteur comme l’Américain Blackstone, qui revendique plus de 1 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion.
CD & R a pris des participations dans des entreprises présentes dans de nombreux secteurs d’activité, comme l’industrie (Pursuit Aerospace, dans l’aéronautique), la distribution (l’anglais Morrisons et Mobilux, la maison mère des enseignes But et Conforama) ou encore les services financiers (le courtier américain en assurances TIH). La société de capital-investissement est aussi présente dans le secteur de la santé, à travers le groupe Gentiva, spécialisé dans la santé à domicile, ou encore la plateforme américaine de prestation de soins Mosaic Health.