Porté par la société Biogaz 60 du Pays de Bray, un projet de méthaniseur à Auneuil (Oise) vient d’être mis à l’arrêt par la Cour administrative d’appel de Douai, quelques semaines avant le démarrage du chantier. La mise en service était prévue pour la fin de l’année 2026. Estimé à près de 13,6 millions d’euros, ce projet devait être financé par du prêt bancaire, à hauteur de 10 millions d’euros, un soutien de Bpifrance à hauteur d’un million d’euros et des apports des associés.
Décarboner les exploitations
Dans une décision datée de mi-novembre, la Cour administrative de Douai (Nord) annule en effet un arrêt préfectoral de mai 2023, qui enregistrait une unité de méthanisation à Auneuil. C’est un coup dur pour les 17 agriculteurs réunis dans le groupement Biogaz 60 du Pays de Bray pour porter ce projet. Constituant un débouché pour les déchets issus de leurs exploitations, cette future unité de méthanisation devait leur permettre de traiter quelque 99 tonnes de matières par jour, pour produire chaque année environ 6 millions de mètres cubes de biogaz, réinjecté dans le réseau gaz de France.
Les agriculteurs comptaient ensuite utiliser le digestat comme fertilisant, en vue de décarboner leurs exploitations. Un fertilisant qui représentait aussi une manne financière face à la hausse prévue du coût des engrais en janvier 2026 : à cette date, l’Union européenne appliquera le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) aux engrais importés.
Un lieu d’implantation contesté
Depuis près de cinq ans, ce projet compte aussi des opposants, réunis au sein de l’association Acima. Selon plusieurs médias, ils lui reprochent essentiellement son lieu d’implantation, à proximité de zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) et d’aires protégées (Natura 2000), mais aussi à proximité d’un captage d’eau et d’une route départementale fréquentée, la D2, dont le trafic aurait été encore renforcé par le passage de camions pour alimenter le méthaniseur. La société Biogaz 60 étudie la pertinence de déposer un recours devant le Conseil d’État.