Née en 2024 de la fusion des coopératives Forêts & Bois de l’Est, Nord Seine Forêt 2A et Cosylval, la coopérative forestière Forêt d’ici, basée à Épinal (Vosges) annonce la reprise de la scierie Petit, située dans l’Oise. Cette opération va lui permettre de relocaliser la transformation du bois feuillu en France, et sécuriser les débouchés pour ses 14 000 propriétaires forestiers adhérents, pose un communiqué.
Selon la coopérative en effet, "en 2022, il ne restait que 1 214 des quelque 15 000 scieries françaises présentes en 1960", ce qui rend de plus en plus difficile la commercialisation des bois au niveau local. L’érosion du nombre de scieries feuillues, particulièrement marquée dans le quart Nord-Ouest, a profondément transformé la filière, faisant du grand export un débouché important pour le bois d’œuvre feuillu, et fragilisant les scieries locales comme les prix de vente pour les propriétaires forestiers.
Créée en 1922, la scierie Petit est installée à Crèvecœur-le-Grand (60), au carrefour de zones forestières riches (Normandie, Île-de-France, Picardie). Elle transforme chaque année près de 11 000 m³ de bois feuillus en sciages, principalement du hêtre, avec pour objectif de transformer du chêne à moyen terme. 17 emplois sont maintenus au sein de l’entreprise, désormais dirigée par Jean-Sébastien Bresson.