Qu’on ne s’y méprenne pas : Gino & Marisa n’est pas un restaurant de pizzas. Caroline et Guillaume Dufeu, amoureux de la gastronomie italienne, ont en effet imaginé un concept de magasin qui réunit épicerie, cave, traiteur et restauration, avec des produits provenant d’Italie.
"La partie restauration ne représente que 20 % de notre chiffre d’affaires et tout ce que nous servons est élaboré avec des produits que nous vendons dans le magasin, explique Guillaume Dufeu, associé dans l’aventure de l’enseigne avec son épouse Caroline. Notre vocation première est l’épicerie. Nous avons aussi une partie traiteur et une activité événementielle importante qui fonctionne très bien."
Le couple sarthois veut maintenant développer en franchise ce concept, testé et mûri depuis l’ouverture du magasin manceau en octobre 2021, avec l’objectif d’une première ouverture cette année.
Un concept duplicable
Pour cela, le couple mise entre autres sur Franchise Expo, le salon de la franchise qui se tiendra à Paris du 15 au 17 mars prochains et où il sera présent pour la première fois. "Dès le départ, précise Guillaume Dufeu, nous avions imaginé Gino & Marisa pour que cela soit reproduit. Il fonctionne, est en croissance et nous avons travaillé avec un cabinet spécialisé dans la franchise pour travailler sur un concept duplicable, avec un vrai mode opératoire."
6 à 7 magasins en 2027
Caroline et Guillaume Dufeu ont présenté pour la première fois leur concept au Franchise Event de Rennes (Ille-et-Vilaine) en novembre 2024. "Nous avons des candidats potentiels, poursuit le dirigeant, mais pas de signature pour l’instant. Nous ne voulons pas nous précipiter et la sélection des premiers franchisés sera pour nous très importante", confie Guillaume Dufeu. Le couple veut aussi aller crescendo dans son développement : il prévoit un premier franchisé cette année, deux en 2026 pour parvenir à 6 ou 7 points de ventes en 2027.
De 250 à 700 mètres carrés
Caroline et Guillaume Dufeu envisagent également l’ouverture d’un second point de vente en propre, à Rennes, en 2026, qui sera, le deuxième magasin pilote de l’enseigne après celui du Mans.
Le concept imaginé par les deux Sarthois sera décliné en zone urbaine. "Nous ciblons principalement de grandes villes, avec pas moins de 30 000 habitants, pour des implantations dans des zones périphériques commerciales ou de pluriactivité, avec de belles surfaces de vente, de 250 mètres carrés minimum, surfaces qui pourraient monter jusqu’à 600 ou 700 mètres carrés dans certaines villes", précise le cofondateur de l’enseigne.
Le magasin du Mans dispose de 280 mètres carrés de surface de vente et a réalisé 600 000 euros de chiffre d’affaires en 2024, avec l’objectif d’atteindre 700 000 euros cette année. "Les plus grandes surfaces, au-delà de 600 mètres carrés, pourront aller chercher un chiffre d’affaires de près d’un million et demi d’euros", prévoit Guillaume Dufeu.
Une centrale d’achat ouverte
Pour fournir leurs magasins, Caroline et Guillaume Dufeu ont créé en janvier 2024 une centrale d’achat, qui référence environ 5 000 produits auprès de fournisseurs italiens. Sur le site du Mans, des travaux d’aménagement sont prévus pour créer un espace de stockage, qui permettra d’alimenter les premiers magasins franchisés.
Des premiers franchisés de Gino & Marisa pour lesquels le couple a défini trois zones géographiques prioritaires : le Grand Ouest, de la Normandie à l’Aquitaine et jusqu’au bassin parisien en incluant aussi le Centre-Val de Loire, les Hauts-de-France et la région Grand Est. "Le sud-est est trop proche de l’Italie, et l’offre sur le type de produits que nous vendons y est déjà importante, tout comme dans Paris", analyse Guillaume Dufeu.
Accompagnés par Réseau Entreprendre
Le couple sarthois, outre sa présence au salon franchise Expo en mars, est également inscrit sur une plateforme internet dédiée à la franchise. Il a récemment obtenu le Trophées du Commerce de la CCI Le Mans Sarthe et est accompagné par un dirigeant sarthois dans le cadre du réseau Entreprendre.