Saint-Brieuc
Alter parie sur un accompagnement global pour un public fragilisé
Saint-Brieuc # Ressources humaines

Alter parie sur un accompagnement global pour un public fragilisé

S'abonner

Alter, à Saint-Brieuc, accompagne un public fragilisé et éloigné de l’emploi "avec une approche globale qui fonctionne", selon sa directrice opérationnelle Gwenn Cambien. L’agence d’intérim a doublé son chiffre d’affaires en 2022 par rapport à l’année précédente.

L’agence Alter de Saint-Brieuc, dirigée par Gwenn Cambien (à gauche), compte cinq salariées — Photo : Néréa Brouard

La mission principale de l'agence de travail temporaire Alter basée à Saint-Brieuc depuis 30 ans est de favoriser "l’insertion par le travail d’un public fragilisé et éloigné d’un emploi tout en répondant aux exigences de notre clientèle d’entreprises", met en avant Gwenn Cambien, directrice opérationnelle. "Ce qui nous différencie d’une agence classique, c’est que nous considérons l’intérim comme un passage vers un emploi durable. Nous demandons donc un minimum d’heures de mission afin de pouvoir valoriser une expérience sur un CV. L’objectif est d’aider à trouver sa voie et à définir un projet professionnel."

L’accompagnement des intérimaires est global. "Il est défini lors d’un premier entretien. Nous aidons à la rédaction des CV et lettres de motivation. Et, surtout, nous trouvons des dispositifs de formation adaptés. Nous sommes également là pour trouver des solutions face à des difficultés financières, des problèmes de logements, de transport."

Transport compris

Depuis un an et demi, en effet, Alter a autofinancé le dispositif Atout’alter "qui assure le transport d’une trentaine de personnes par jour vers des entreprises à horaires atypiques. Le contrat est de trouver, en parallèle et en 6 mois, une alternative de transport, trottinette, passage de permis, pour gagner en autonomie." Cette approche d’insertion porte ses fruits puisqu’en 2022, "60 % des personnes en contrat d’intérim chez nous ont obtenu un emploi stable".

Alter, fait partie depuis trois ans du groupe La Varappe (2 000 salariés, 86 M€ de CA, Bouches-du-Rhône) implanté dans douze régions. Il compte six agences en Bretagne dont quatre dans les Côtes-d’Armor (Saint-Brieuc, Dinan, Guingamp, Lannion). Le chiffre d'affaires de l'agence briochine a doublé entre 2021 et 2022, pour être à 3,5 millions d’euros.

Saint-Brieuc # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EUREKA BREIZH