Ille-et-Vilaine
Armel déménage et embauche pour son nouveau site
Ille-et-Vilaine # Industrie # Créations d'emplois

Armel déménage et embauche pour son nouveau site

S'abonner

Armel, fabricant d’armoires électriques à destination des professionnels, investit un peu plus de 2 millions d’euros pour déménager à Bourgbarré, au sud de Rennes, afin d’accompagner sa croissance. Sa maison mère, Comelec, reste implantée à Pacé, au nord de l’agglomération rennaise.

Jérôme Arnais, directeur chez Armel. L’entreprise investit deux millions d’euros dans de nouveaux locaux — Photo : Carole André

Les travaux ont démarré cet été, et le nouveau site du "tableautier" Armel, concepteur et fabricant d’armoires électriques, pourra accueillir ses premiers collaborateurs au printemps 2024. La PME bretonne de 22 salariés vise un déménagement complet de Pacé à Bourgbarré en juillet prochain. Les locaux actuels de la société seront cédés à une autre entreprise de la holding Comelec dont elle fait partie. Comelec est actionnaire à 67 % d’Armel. Ce groupe indépendant est composé de 9 structures juridiques regroupant 170 collaborateurs. Ses activités sont variées : négoce de matériel électrique, tableautier et câblage électrique, fabrication et commercialisation de produits dédiés à la protection des installations électriques isolées ainsi que de solutions pour le câblage des réseaux à haute performance…

Le solaire a le vent en poupe

C’est sur une ZAC en cours d’aménagement qu’Armel va prochainement prendre pied. Son site de travail va passer de 720 mètres carrés à 2 300 mètres carrés. L’entreprise investit plus de 2 millions d’euros dans ce nouveau pied à terre qui va lui permettre de poursuivre sa croissance entamée il y a un peu plus de deux ans par l’arrivée de Jérôme Arnais à la direction générale. Cet ingénieur en automatisme et robotique, qui a rejoint Coretec en 2015, accélère le tempo. "Depuis une dizaine d’années, l’entreprise générait entre 1 et 1,7 million d’euros de revenus, souligne-t-il. Nous sommes passés en 2 ans à 4 millions d’euros de chiffre d’affaires, grâce à la motivation des équipes." Armel existe depuis 30 ans. La société fabrique des armoires électriques pour les industries, le secteur tertiaire (hôtels, restaurants…) et se développe sur le secteur des énergies nouvelles, essentiellement photovoltaïques. Dans l’atelier, plusieurs armoires électriques pour les toits solaires de supermarchés sont en cours de fabrication. Parmi ses clients, le dirigeant cite les restaurants BDS à Vern et Pacé, mais aussi les supermarchés Leclerc ou Lidl. La majorité de ses clients sont français et 70 % d’entre eux sont même bretons !

Diversifier l’offre

"Nous voulons désormais mettre l’accent sur des expertises très techniques et sur le service afin de suivre nos clients dans l’installation des armoires et de maintenir la diversité de notre activité, poursuit Jérôme Arnais. Nous recrutons actuellement deux collaborateurs et nous espérons embaucher jusqu’à sept personnes de plus pour le nouveau site." De nouveaux monteurs-câbleurs et techniciens de bureau d’études sont notamment recherchés. Avec cette main d’œuvre supplémentaire, l’entreprise envisage de poursuivre sa croissance à hauteur de 20 % supplémentaires sur les trois prochaines années. Pour ce faire, elle a besoin d’un personnel technique très recherché. "Nous faisons un gros travail sur l’écoute de nos collaborateurs et sur la communication entre eux, pour qu’il y ait une bonne ambiance de travail. Il n’y a pas de travail à la chaîne dans notre atelier, on est plus proche de l’artisanat et les activités sont multiples." Le dirigeant fait ainsi attention à varier les clients et les secteurs d’activité, à la fois "pour ne pas mettre ses œufs dans le même panier et pour que les équipes de l’atelier ne fassent pas toujours la même chose". Un équilibre qui lui a permis jusqu’à présent de connaître le succès.

Ille-et-Vilaine # Industrie # Créations d'emplois # Implantation # Made in France # PME # Investissement industriel