CNR et Sweetch Energy créent une joint-venture pour produire de l’énergie osmotique
# Industrie # Autres thèmes économiques

CNR et Sweetch Energy créent une joint-venture pour produire de l’énergie osmotique

S'abonner

En alliant son savoir-faire industriel et hydraulique aux innovations de rupture de la potentielle licorne rennaise Sweetch, CNR ajoute une carte majeure dans son offre d’énergies renouvelables. Une première station pilote de production d’électricité est en construction dans le delta du Rhône sur le site de l’écluse de Barcarin, au sud d’Arles (Bouches-du-Rhône).

Laurence Borie-Bancel, présidente de la Compagnie Nationale du Rhône — Photo : DR

Le spécialiste rennais de l’énergie osmotique Sweetch Energy (environ 40 salariés, CA NC) et la Compagnie nationale du Rhône (CNR), premier producteur français d’électricité 100 % renouvelable et concessionnaire du fleuve Rhône, s’associent dans une joint-venture 50-50 pour développer l’énergie osmotique, fruit de la rencontre entre deux eaux aux concentrations en sel différentes.

Engagés depuis 2021 dans un partenariat industriel et financier, Sweetch Energy et CNR (1 500 salariés ; 951 M€ de CA en 2022) franchissent un nouveau palier dans leur collaboration qui vise à bâtir, en France, une filière industrielle de ce que l’on appelle aussi "l’énergie bleue".

La coentreprise permettra notamment le développement de la première centrale pilote d’énergie osmotique en France, sur le site de l’écluse de Barcarin (Bouches-du-Rhône), qui représente un investissement de 3 millions d’euros sur la durée des tests. L’objectif visé, à terme, étant de produire de l’énergie osmotique à grande échelle et de vendre l’électricité produite.

Station pilote dans le delta du Rhône

La création de cette coentreprise consacre une avancée significative dans le déploiement de la technologie INOD® développée par Sweetch Energy, qui permet "pour la première fois au monde" de produire à l’échelle industrielle de l’électricité à partir de l’énergie osmotique, générée naturellement par la différence de salinité entre l’eau douce des rivières et celle de l’eau de mer lorsqu’elles se rencontrent.

"Cette coentreprise marque une étape décisive pour Sweetch Energy. L’engagement d’un acteur majeur du secteur en France tel que CNR témoigne clairement du potentiel commercial de notre activité : la production et la distribution d’une électricité propre, permanente et abondante par l’exploitation d’une énergie renouvelable de nouvelle génération", se réjouit Nicolas Heuzé, cofondateur et directeur général de Sweetch Energy.

La mise en service, d’ici début 2024, d’une station pilote de production d’électricité osmotique dans le delta du Rhône, sur un site exploité par CNR, constituera une étape décisive pour tester la technologie en conditions réelles avant de la déployer à plus grande échelle. À l’embouchure du Rhône, le potentiel de production de l‘énergie osmotique est estimé à environ 4 TWh par an, soit le double de la consommation électrique annuelle de la ville de Marseille. La "modularité" de l’énergie osmotique, qui peut être mise en œuvre de manière rapide, pourrait favoriser le développement d’une nouvelle filière industrielle essentielle pour accélérer la transition énergétique.

Technologie de rupture

"En alliant la technologie de rupture de Sweetch Energy et le savoir-faire industriel et hydraulique historique de CNR, nous parviendrons à faire de cette énergie renouvelable un atout majeur pour répondre aux besoins d’électrification massive de notre économie et de nos usages dans les 30 prochaines années", renchérit Laurence Borie-Bancel, présidente de CNR.

L’énergie osmotique présente l’intérêt de n’être pas sujette aux conditions météorologiques et de produire une électricité décarbonée, 100 % naturelle, renouvelable et massivement disponible sur toute la planète de manière non intermittente. Chaque année, près de 30 000 TWh d’énergie osmotique naturelle - soit une capacité supérieure à la demande mondiale d’électricité - sont libérés par les deltas et estuaires à l´échelle du globe. L’énergie osmotique pourra à terme fournir 15 % des besoins globaux d’électricité, évitant chaque année l’émission de 4 Gt de CO2.

# Industrie # Production et distribution d'énergie # Maritime # Services # Autres thèmes économiques
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise COMPAGNIE NATIONALE DU RHONE