Obsam déménage et devrait tripler son chiffre d’affaires en deux ans
# Industrie # Investissement industriel

Obsam déménage et devrait tripler son chiffre d’affaires en deux ans

S'abonner

Obsam s’apprête à plus que tripler son chiffre d’affaires en deux ans grâce au lancement au second semestre 2024 de sa base de données multifamille de gestion de l’obsolescence, en développement depuis plus d’un an. La PME costarmoricaine, qui a intégré l’Accélérateur Défense, va déménager dans des locaux plus grands et ouvrir un bureau à Toulouse.

Nathalie Barat-Vandamme a créé Obsam en 2015 — Photo : Matthieu Leman

Après avoir levé 1,5 million d’euros en décembre 2022, le spécialiste de la veille et de la gestion de l’obsolescence Obsam (1,3 M€ de CA en 2023, 22 salariés) va passer à la vitesse supérieure. Au second semestre, l’entreprise costarmoricaine va lancer sa base de données multifamille de gestion de l’obsolescence. Calendrier respecté pour cet outil que les dirigeants revendiquent comme unique au monde.

"La base Ostrale est en finalisation et sera lancée comme prévu au second semestre 2024", confirme Nathalie Barat-Vandamme, présidente de la PME. La base comprendra les solutions à l’obsolescence industrielles en proposant des solutions de remplacement des pièces, qu’elles soient sous la forme d’une disponibilité, d’une fabrication, d’une prestation, d’un dossier de qualification, de certification… Les grands comptes, évoluant le plus souvent dans les domaines militaires, de l’aéronautique, du ferroviaire, du nucléaire, de l’industrie, etc. et leurs sous-traitants pourront y trouver des réponses à leurs besoins les plus simples. Pour les plus pointus, Obsam continue d’offrir ses prestations sur mesure. "Nos clients nous apprécient car nous sommes là pour permettre de continuer les systèmes de production, pour redonner du courage et de la motivation industrielle", estime la dirigeante.

50 % du chiffre d’affaires dès son lancement

Cette base de données, à laquelle les entreprises s’abonneront, via l’une des trois offres proposées en fonction du niveau de services, devrait générer rapidement 50 % du chiffre d’affaires de la PME. Une activité qui pourrait même exploser dans les deux prochaines années : le chiffre d’affaires devrait atteindre 3,2 millions d’euros dès 2024 et 4,6 millions d’euros en 2025. Grâce au lancement d’Ostrale mais également à deux appels d’offres récemment remportés par Obsam, qui portent sur des contrats de 5 à 7 ans. Conséquence de ce développement foudroyant : les effectifs de l’entreprise costarmoricaine devraient atteindre 50 à 60 collaborateurs à l’horizon 2026.

La PME costarmoricaine a également lancé en mars GoobyObsam, pour Gestion Obsolescence On Line, à destination des TPE et artisans. "Nous privilégions dans un premier temps la Bretagne pour ce service qui permet aux entreprises de déposer leurs demandes et de payer en ligne", explique la dirigeante. "En deux jours, nous avons eu 10 demandes à gérer. L’obsolescence est partout, ce nouvel outil débloque des situations."

Rénovation du Moulin de Cassepot

Forte de ces succès, l’entreprise, née en 2015 est maintenant à l’étroit dans les locaux qu’elle loue à Taden depuis 2018 et est prête à s’installer à une nouvelle adresse. "J’ai eu envie de faire construire mais ça ne représentait pas l’esprit d’Obsam. J’ai alors pensé à une friche mais Julien Blanchard, responsable commercial d’Obsam, m’a signalé une grande maison en vente au Moulin de Cassepot, un lieu mythique de Dinan. Elle méritait qu’on la rénove", raconte Nathalie Barat-Vandamme. En mai, la société va donc intégrer cet ensemble rénové, après 650 000 euros d’investissement et des travaux réalisés par des entreprises locales comme JM Rénovation ou Protea Création.

Nathalie Barat-Vandamme revendique un Obsam "humain", avec semaine en quatre jours pour les collaborateurs depuis 2022 et des événements festifs internes — Photo : Matthieu Leman

L’armée, partenaire privilégiée

Ses 600 m² pourront accueillir jusqu’à 40 salariés, notamment les huit collaborateurs supplémentaires qui seront recrutés dans la foulée dans les domaines de l’informatique, en lien avec la digitalisation accrue du process d’Obsam, de la cybersécurité, du commercial et, bien sûr, de l’obsolescence.

Le site sera inauguré le 19 septembre 2024, en présence d’une centaine d’invités venus de toute la France, uniformes compris. La Direction Générale de l’Armée (DGA) étant l’un des clients et partenaires privilégiés d’Obsam.

Développer son réseau

Obsam a, par ailleurs, intégré l’Accélérateur Défense, programme d’accompagnement des dirigeants émanant de la DGA et de BPI., et fait partie des 28 sélectionnées. "La première réunion, qui a eu lieu le 27 mars, a été bluffante. On nous a donné la route à suivre, ce qui est très confortable pour nous." Cette sélection va permettre à Obsam de répondre à des appels d’offres communs avec d’autres membres de l’accélérateur, et de développer son réseau. L’accélérateur a pour but de répondre aux enjeux capacitaires de la Défense française.

Ouverture d’un bureau à Toulouse en septembre

Parallèlement, la PME costarmoricaine va ouvrir en septembre un bureau à Toulouse pour se rapprocher de ses clients historiques de l’aéronautique. Il devrait comporter entre quatre et huit salariés au début, voués au développement commercial de l’entreprise, qui a été soutenue dans son initiative par Invest in Toulouse. À terme, ce site, qui remplace l’éphémère bureau de Bordeaux, sera le miroir du site costarmoricain, avec une partie production. Conséquence de ce deuxième site, et du développement de l’entreprise, Nathalie Barat-Vandamme va nommer un directeur général pour la seconder.

Côtes-d'Armor Toulouse # Industrie # Investissement industriel # Investissement immobilier # PME # Implantation