Côtes-d'Armor
Obsam inaugure son nouveau siège social et accueille son nouveau directeur général
Côtes-d'Armor # Industrie # Investissement immobilier

Obsam inaugure son nouveau siège social et accueille son nouveau directeur général

S'abonner

Le spécialiste de la gestion et de la veille de l’obsolescence Obsam compte de nouveaux bureaux à Dinan, qui ont été inaugurés fin septembre. Un directeur général, ex-officier de l’Armée, est également arrivé dans la PME costarmoricaine pour en exploiter "tout son potentiel".

Les dirigeants d’Obsam, à l’inauguration du nouveau siège de la PME de Dinan. Nathalie Vandamme (présidente et fondatrice) est accompagnée de Benoit Leger, directeur général, en poste depuis la fin août 2024 — Photo : Baptiste Coupin

C’est sous un soleil éclatant, le 19 septembre 2024, et en présence d’une petite centaine d’invités (clients, partenaires, collaborateurs), que la PME costarmoricaine Obsam (1,3 M€ de CA en 2023, 22 salariés) a inauguré ses "premiers vrais locaux", marquant un "jalon important dans l’histoire de l’entreprise" créée en 2016 a témoigné Nathalie Vandamme, sa présidente et fondatrice. La PME, experte de l’obsolescence de produits et systèmes complexes, prend pied dans une maison historique de la ville, le Moulin de Cassepot, qui fut le domicile de l’ancien maire de Léhon. 350 m2 d’espaces, sur trois étages, réunissent la vingtaine de collaborateurs présents là-bas. Une quarantaine de salariés pourraient y être accueillis à terme. Obsam a investi 650 000 euros (acquisition et travaux) pour faire de ce lieu son centre névralgique.

Un ancien colonel à la direction générale

Une des pièces de son nouvel écrin est dévolue au directeur général, Benoit Leger, 51 ans, qui a fait son arrivée dans l’entreprise à la fin août. Cet ancien officier supérieur de l’Armée, venu de Versailles (Yvelines), a travaillé plus de 30 ans à des postes stratégiques, jusqu’au grade de colonel. Il s’est notamment occupé du maintien en condition des équipements militaires de l’Armée de terre. En rejoignant le secteur privé, son objectif est de seconder la dirigeante "dans le cadre du développement important d’Obsam et d’un véritable passage à l’échelle ", informe-t-il. Sa connaissance aiguë du secteur de la Défense, et de ses rouages, est un atout certain. L’activité d’Obsam est en effet tirée à 70 % par le secteur de la Défense. La PME dinannaise travaille pour l’Armée au sens large (terre, mer, air), en direct ou via des sous-traitants. Et Benoit Leger veut renforcer cette position pour répondre "à un vrai besoin de maintenance, sur de l’électronique ou de la mécanique". "Obsam n’est peut-être qu’à 10 % de son potentiel. On a fait de l’obsolescence une vraie expertise", prévient le dirigeant.

Conquête européenne à venir

La conquête commerciale d’Obsam passe par la France en premier lieu et le renforcement de sa proximité avec ses clients (acteurs de la défense mais aussi industrie, ferroviaire, nucléaire, cosmétique…). L’ouverture d’une agence Obsam à Toulouse, en cette rentrée 2024, au sein de l’écosystème national et européen des fabricants de l’aéronautique, répond à cela. Viendra ensuite le temps de la conquête internationale. "Ce sera pour 2025, et en Europe", anticipe Benoit Leger, sans en dire davantage.

Côtes-d'Armor # Industrie # Investissement immobilier # Nominations # International # Implantation