La Loire-Atlantique abrite certaines des entreprises les plus performantes de France. Nous vous présentons ici le classement exclusif des 10 premières entreprises du département en termes de chiffre d’affaires pour l’année 2023.
Industries, services, commerces, agroalimentaires, énergies… : ce classement met en lumière la diversité des secteurs d’activité d’un territoire constitué par de multiples filiales de grands groupes, d’ETI et de belles PME.
Terrena, AS 24 et Manitou sur le podium
En tête du classement, Terrena affiche un chiffre d’affaires de 5,495 milliards d’euros, avec une croissance annuelle de 1,76 %. Symbole de la puissance de l’industrie agroalimentaire de l’Ouest, cette coopérative agricole et agroalimentaire, basée à Ancenis, emploie 11 300 personnes. Pour soutenir ses filières et renforcer sa politique d’agriculture circulaire, Terrena investit plus de 150 millions d’euros en 2024.
AS 24, filiale de TotalEnergies, occupe la deuxième place de notre palmarès avec un chiffre d’affaires de 3,693 milliards d’euros en 2023. Malgré une baisse de 10,93 %, l’entreprise de Saint-Herblain reste un acteur majeur dans le secteur de la distribution de carburants pour les professionnels.
Sur la troisième marche du podium, le groupe Manitou, qui fabrique du matériel de levage et de manutention. Le groupe dirigé par Michel Denis a enregistré une croissance remarquable (+ 21,55 %) de son chiffre d’affaires, qui a atteint 2,871 milliards d’euros en 2023. Basée à Ancenis, l’entreprise emploie 5 500 salariés.
Les Chantiers de l’Atlantique et une filiale d’Agrial complètent le Top 5
La quatrième entreprise de Loire-Atlantique est une propriété de l’État français. Avec un carnet de commandes garni, Les Chantiers de l’Atlantique se distinguent par une croissance annuelle de 12,04 %, avec un chiffre d’affaires de 2,561 milliards d’euros en 2023. Situé à Saint-Nazaire, le constructeur de paquebots, également présent sur le marché de l’éolien offshore et des navires militaires, emploie 3 639 collaborateurs et reste des piliers de l’industrie navale tricolore.
En cinquième position des champions de la Loire-Atlantique, Eurial Lait. Cette filiale nantaise de la coopérative normande Agrial est spécialisée dans les produits laitiers. Regroupe 23 laiteries et fromageries en France, Eurial est notamment connue pour ses marques Soignon ou Grand Fermage.
Découvrez les 1 000 premières entreprises de la région Pays de la Loire
Suivent dans notre classement, TotalEnergies Proxi Nord Ouest, une autre filiale de TotalEnergies, la filiale viande de Terrena Elivia, le distributeur de meubles et de produits de décoration Maisons du Monde, le négociant en céréales Bunge France et U-Logistique, la filiale informatique de Coopérative U qui est implantée près de Nantes.
Ces entreprises, par leur diversité et leur performance, illustrent la vitalité et la diversité du tissu économique de la Loire-Atlantique.
Pour découvrir les 1 000 premières entreprises de la région, nous vous invitons à consulter notre Palmarès des 1 000 premières entreprises des Pays de la Loire, classées par chiffre d’affaires.
Ce classement exclusif existe dans les huit autres régions couvertes par Le Journal des Entreprises : Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Région Sud, Auvergne Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Grand Est.