"Les travaux auront duré 18 mois pour se terminer fin septembre. Nous avons rasé l’ensemble de l’intérieur du bâtiment et seule la coque est restée", confie en préambule Laurence Castelain, co-dirigeante avec son père Bernard, de la chocolaterie du même nom, qui souligne en outre avoir fait travailler sur ce chantier " 100 % d’artisans locaux ". Le résultat permet aujourd’hui à l’entreprise, qui emploie 70 salariés au cœur du célèbre vignoble de Châteauneuf-du-Pape, de proposer une nouvelle vitrine à ses clients. L’investissement global a également permis de mettre en place un nouveau site de production, qui assurera 20 % du volume total de l’entreprise.
La chocolaterie Castelain, qui a le label BioED, entreprise durable, a réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2023. Un montant qui devrait être similaire en 2024. "Nous connaissons une période où le contrôle des coûts est primordial. Nous nous battons pour ne pas augmenter notre plaquette de chocolat standard, avec un prix du cacao qui a augmenté autour de 250 %, même s’il est redescendu légèrement ces derniers temps ", souligne la dirigeante.
Miser sur le bio
Avant-gardiste, la PME vauclusienne, qui se revendique comme un fabricant de produits semi-artisanaux, est en bio depuis 2000. La chocolaterie travaille ainsi depuis cette date, en B to C, par l’intermédiaire de chocolatiers ou en étant distribuée dans les enseignes de magasins bio, comme notamment Biocoop ou Naturalia. Autre segment de marché en B to C, l’entreprise a également développé la vente directe, avec sa boutique sur le site de Châteauneuf-du-Pape principalement. "Dans le cadre de la rénovation, un bar à chocolat a également été installé, ainsi qu’un atelier de fabrication autour du goût pour le grand public et une salle de conférences digitalisée", poursuit Laurence Castelain, qui en profite pour dévoiler ses passions : "l’éducation du goût aux consommateurs, la transmission du savoir-faire et le fait de donner envie de manger correctement et de s’intéresser aux productions locales ".
Huit années de RSE
Depuis huit ans, la chocolaterie s’est également engagée dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Elle a ainsi été lauréate en 2022 des 18e Trophées de la RSE. "Dans ce cadre, nos actions sont à 100 % dans le domaine social et à 90 % dans le sociétal. Pour la partie de protection de l’environnemental, c’est plus compliqué, à cause de notre matière première, le cacao, qui n’est pas produite en local". L’entreprise réfléchit néanmoins à faire venir son cacao en voilier, avec une entreprise gardoise, Windcoop. Ceci s’inscrit dans les valeurs de l’entreprise, par ailleurs écrite par les salariés, s’inspirant du mouvement Colibris, créé en 2007 par l’agriculteur Pierre Rahbi. "Nous travaillons également sur des optimisations de transport doux avec des camions électriques ".
Réduire l’impact environnemental
En plus de son siège social, la chocolaterie Castelain dispose d’un atelier de fabrication à Althen-les-Paluds, près d’Avignon, et d’une boutique, à Coustellet, en plein cœur du Luberon. "Pour lancer notre entreprise, nous avons travaillé sur le rapport qualité-prix du chocolat. Nous sommes allés sourcer les matières premières, en chocolat premium, comme le font les grands chocolatiers, et avons mécanisé en partie notre process de fabrication, pour arriver à un positionnement prix médium. Le chocolat est un produit complexe, noble, élitiste, qui correspond au vignoble local", explique Laurence Castelain, qui a intégré l’entreprise en 2000 et la co-dirige sur la partie commerce, communication, marketing et recherche-développement. Au fil des années, l’entreprise s’est insérée localement sur son territoire pour faire reconnaître son produit. La société familiale a été vendue en 2012 à deux investisseurs privés désirant continuer l’aventure, Arnaud Richard et Lionel Dosne, l’actuel président.