Celles et ceux qui un jour ont eu la chance de déguster Le P’tit Beurre version chocolat de la maison Guerlais ont toutes et tous le souvenir d’avoir approché les portes du paradis. Depuis plus de 25 ans, Vincent Guerlais, dont le laboratoire est installé à La Chapelle-sur-Erdre aux portes de Nantes, s’est imposé comme l’un des chocolatiers les plus talentueux et les plus en vue en France. Réputé pour son exigence et sa créativité, il revendique une approche de "maître artisan et entrepreneur". Aujourd’hui, lui et son épouse Karen Guerlais franchissent un cap stratégique en ouvrant la majorité du capital de l’entreprise à Cerea Partners. "Vingt-huit ans après la création de la Maison Guerlais, notre passion est intacte et nous débordons d’idées pour développer notre activité. Conscients que la concrétisation de ces nouveaux projets représente une étape clé, nous avons choisi d’accueillir Cerea Partners au capital de notre entreprise", confie le chocolatier.
Une maison emblématique du chocolat d’exception
Fondée en 1997 à Nantes par Vincent Guerlais, la maison s’est imposée comme une référence du chocolat et de la pâtisserie haut de gamme, mais aussi, depuis, dans la viennoiserie. L’entreprise, qui maîtrise l’ensemble du processus de fabrication du chocolat en pratiquant le "bean to bar", soit de la fève à la vitrine, s’approvisionne directement auprès de planteurs partenaires. Elle torréfie ses fèves de cacao dans son atelier de 3 500 m2 de la Chapelle-sur-Erdre.
Avec un réseau de six boutiques dans la région nantaise et une septième au Japon, dans la ville de Nagoya, l’entreprise de Vincent Guerlais affiche un chiffre d’affaires annuel d’environ 15 millions d’euros et emploie une centaine de collaborateurs, dont une vingtaine d’apprentis formés chaque année.
Elle est notamment présente à la gare de Nantes, qui lui donne une visibilité très importante auprès des milliers de voyageurs quotidiens.
Une expansion soutenue par Cerea Partners
Pour concrétiser ses ambitions de développement, l’entreprise a ouvert son capital à Cerea Partners, qui devient actionnaire majoritaire. Ce partenariat vise à structurer la croissance du groupe, en particulier à travers le déploiement de nouvelles boutiques spécialisées dans le chocolat, dans le Grand Ouest. L’opération associe également l’investisseur régional UNEXO, soutenu par le Crédit Agricole Atlantique Vendée, ainsi que plusieurs banques, dont le CIC Ouest, le Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre Ouest et la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire.
"Vincent Guerlais est une référence dans l’univers du chocolat et de la pâtisserie d’exception, souligne Laurent Brossaud-Monty, Partner chez Cerea Capital. Cet investissement s’inscrit dans notre volonté de soutenir des entrepreneurs passionnés, conjuguant excellence artisanale et potentiel de croissance."
De nouvelles perspectives pour la Maison Guerlais
Avec cette prise de participation, Vincent Guerlais entend accélérer son expansion tout en restant fidèle à son ADN artisanal. Pour le fondateur, "l’arrivée de Cerea Partners va nous permettre de structurer notre croissance tout en nous recentrant sur l’essentiel : notre savoir-faire et notre amour du chocolat."
Ce nouvel élan devrait permettre à l’enseigne de renforcer sa présence sur le territoire et d’affirmer sa position parmi les grandes maisons françaises de chocolat d’exception.