Lille
La solution logicielle d'Adeiz veut relever le défi du commerce omnicanal
Lille # Commerce # Création d'entreprise

La solution logicielle d'Adeiz veut relever le défi du commerce omnicanal

S'abonner

La start-up lilloise Adeiz a mis au point une solution logicielle unique pour permettre aux commerçants et aux restaurateurs de rendre les ventes plus fluides entre tous les canaux.

Adeiz a recruté des profils expérimentés pour développer sa plateforme logicielle dédiée aux commerçants et aux restaurateurs — Photo : Adeiz

Jeune entreprise, mais longue expérience. Lancée au printemps par de fins connaisseurs des besoins logiciels du secteur du retail (commerce de détail) et de la restauration, la start-up lilloise Adeiz entend simplifier le quotidien de ses clients. Exit les empilements de logiciels : depuis ses locaux de Wasquehal, Adeiz met au point une proposition logicielle complète, reposant sur les technologies les plus récentes, qui prend en compte tous les usages actuels et promet d’anticiper les nouveaux.

"Notre solution est unique en son genre en ce qu’elle adresse véritablement l’ensemble des enjeux du commerce unifié, qu’on appelle désormais l’omnicanal. Nous connaissons bien les logiciels utilisés dans le retail pour avoir travaillé dans le secteur pendant longtemps, retrace Bruno Menteaux, cofondateur, avec Jean-Pierre Paugam, d'Adeiz. La plupart du temps, ce sont des technologies assez anciennes, qui ont plus de dix ans, auxquelles sont venus s’ajouter des modules divers pour que le site s’affiche sur mobile, ou sur tablette, pour gérer les stocks, etc, mais ces différentes briques communiquent mal entre elles et créent des erreurs et des déceptions pour le client final. Ce que nous proposons, c’est une plateforme unique, pour une plus grande fluidité d’un support à l’autre."

Une plateforme unique pour tous les usages

Les deux hommes ont longtemps travaillé ensemble au sein de Cylande, un éditeur de logiciel créé par Jean-Pierre Paugam, dont Bruno Menteaux fut salarié pendant plus de vingt ans. Une fois l’entreprise cédée, en 2017, chacun a mené sa vie professionnelle de son côté. Avant que l’évidence d’une attente du marché ne les réunisse à nouveau, comme associés cette fois.

"Nous avions tous les deux bien repéré qu’il y avait quelque chose à faire pour accompagner les commerçants et les restaurateurs, qui se retrouvent à gérer à la fois des boutiques physiques, un site marchand qui doit être disponible sur tous types de terminaux et une présence sur les réseaux sociaux, qui sont les nouveaux canaux de vente. Il faut rajouter à cela la gestion des stocks et des commandes entre les magasins, la livraison à domicile, et le click & collect qui est devenu un incontournable avec le Covid. Il nous a paru évident qu’il ne fallait plus considérer ces circuits de vente comme des canaux distincts, mais les aborder comme un tout", retrace Bruno Menteaux.

Des fonctionnalités évolutives

Gestion des stocks en temps réel entre les magasins et les entrepôts, sauvegarde du panier client d’un terminal à l’autre, placement de produits dynamique dans les vidéos… les fonctionnalités de la plateforme, qui sera évolutive, adaptable et personnalisable, s’annoncent nombreuses. "L’enjeu, c’est de rendre l’achat possible, où que soit le client, dès qu’il en a besoin. C’est ça le commerce unifié", résume Bruno Menteaux.

Adressant les grandes chaînes du retail et de la restauration, Adeiz est en train d’achever le développement de sa solution. Quatorze salariés ont déjà été recrutés, principalement sur le développement, et l’effectif devrait être porté à une vingtaine cet été. La start-up ne communique pas de chiffre d’affaires prévisionnel pour le moment.

Lille # Commerce # Restauration # Informatique # Création d'entreprise # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ADEIZ