Une réduction de - 75 % entre 2022 et 2023. C’est le bilan de CDC Habitat, bailleur et filiale de la caisse des dépôts, concernant la vente de logements neufs sur la métropole nantaise. "C’est une des zones les plus touchées, précise Camille Bonin, directeur interrégional CDC Habitat Pays de la Loire. Aucun secteur n’est capable de faire face longtemps à une crise d’une telle ampleur". De plus, le manque de ventes entraîne l’arrêt de nombreux projets de construction par les promoteurs, qui n’arrivent plus à précommercialiser les biens. Cela entraînerait un potentiel manque de logements pour les années à venir. Pour limiter cet effet, CDC Habitat a investi dans 17 000 logements au niveau national pour soutenir la filière du bâtiment. Au niveau de la métropole nantaise, cela se traduit par un total de 540 logements, pour un investissement de l’ordre de 130 millions d’euros.
Des logements locatifs intermédiaires
Cet investissement provient à la fois de la Caisse des Dépôts, de CDC Habitat, et de prêts mobilisés auprès de plusieurs banques. "Il s’agit à 100 % de logements locatifs intermédiaires. Ces derniers visent la classe moyenne avec des revenus intermédiaires, à la fois trop élevés pour prétendre aux logements sociaux, et trop faibles pour accéder aux parcs de logements privés", détaille Camille Bonin. Auparavant, ce type de logement n’était pas prioritaire, mais face à la crise actuelle, leur importance a été revue à la hausse dans le cadre du dernier plan de relance de Nantes Métropole.
Les "travailleurs clés" en priorité
Reste à définir la politique d’attribution, pour des habitations où la sélection peut être beaucoup plus libre que pour les logements sociaux. "La priorité sera donnée aux travailleurs clés du territoire. Nous avons par exemple un partenariat en ce sens avec le centre hospitalier de Nantes", précise Camille Bonin. De leur côté, les entreprises ont plutôt pour habitude de se tourner vers Action Logement, pour les questions relatives à l’hébergement de leurs salariés. Mais face à la crise actuelle, CDC Habitat se dit aussi à l’écoute des besoins sur les différents territoires. "Nous avons un gisement de logements, donc il ne faut pas hésiter à nous contacter", précise le directeur. D’autant plus que la crise semble partie pour durer. "Il y a eu un desserrement des crédits avant l’été, mais nous avons pour l’instant du mal à voir les résultats dans nos chiffres".