Pays de la Loire
CDC Habitat a doublé ses précommandes en Pays de la Loire, avec 992 logements en 2024
Pays de la Loire # BTP # Conjoncture

CDC Habitat a doublé ses précommandes en Pays de la Loire, avec 992 logements en 2024

S'abonner

Le bailleur social, filiale de la Caisse des Dépôts et opérateur de la Banque des Territoires, s’est engagé sur 992 logements précommandés en 2024, contre 577 l’année précédente. Des chiffres record, qui visent à faire face au manque de nouveaux logements, ainsi qu’à soutenir les emplois et les compétences dans un milieu du bâtiment qui peine à se reconstruire.

Camille Bonin, directeur interrégional Grand Ouest chez CDC Habitat — Photo : CDC Habitat

La profession n’envisage pas d’embellie dans la construction neuve pour 2025. Ni pour 2026, selon Camille Bonin, directeur interrégional pour CDC Habitat Grand Ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie et Centre-Val de Loire). "Le monde du bâtiment fonctionne par cycle, et nous sommes actuellement en bas d’un cycle particulièrement difficile. C’est notre rôle de se mobiliser encore plus dans ces périodes pour soutenir la filière", ambitionne Camille Bonin. Pour ce faire, le bailleur social, qui est une filiale de la Caisse des Dépôts et opérateur de la Banque des Territoires, n’a pas peur de s’endetter. Déjà en 2023, CDC Habitat s’était mobilisé, avec un plan de soutien de 577 logements en Pays de la Loire, et 17 000 au niveau national. "Les premiers sont sortis de terre début 2025", précise Camille Bonin. Cette année, les ambitions sont à la hausse, avec 20 000 logements au niveau national, et presque deux fois plus à l’échelle régionale avec 992 logements précommandés. "C’est-à-dire que nous nous sommes entendus avec un promoteur, avant de signer l’acte chez le notaire", précise Camille Bonin.

Une dynamique à rebours du secteur

Cette année 2024 est un record pour le bailleur, qui ambitionne de faire face au manque de nouveaux logements, tout en soutenant les emplois et les compétences dans un milieu du bâtiment qui peine à repartir de l’avant. D’ailleurs, en 2024, il y a eu 260 000 logements neufs construits au niveau national en France, un plus bas historique depuis 1994. Et au niveau régional, il y a eu environ 20 000 permis de construire délivrés, soit le niveau le plus bas depuis l’année 2000, selon le bailleur. "Il y a une crise du salariat dans le bâtiment. Depuis 2021, il y a eu une baisse de 9 % au niveau national tous acteurs de la construction confondus. Or, quand le secteur repartira de l’avant, nous aurons besoin de cette main-d’œuvre et de leurs compétences", justifie Camille Bonin.

Diverses sources de financement

Mais de tels investissements nécessitent aussi des fonds, et pour ce faire, CDC Habitat compte plusieurs sources de financement. "Nous avons obtenu 250 millions d’euros de la Caisse des dépôts en début d’année, pour bâtir 10 000 logements sociaux en plus sur les dix prochaines années", détaille Camille Bonin. De plus, CDC Habitat, qui possède 550 000 logements en France et 35 000 dans le Grand Ouest, vend entre 5 000 et 6 000 logements pour réinvestir le produit des ventes dans de nouveaux logements. CDC Habitat a également lancé le fonds de Logement Intermédiaire III (FLI3), avec un premier closing en avril à 325 millions d’euros d’engagements.

Plus de logements sociaux

Outre un doublement de leur nombre, les logements précommandés par CDC Habitat diffèrent aussi dans leur nature. En 2023, il s’agissait pour la plupart de logements intermédiaires. Ces derniers visent la classe moyenne avec des revenus intermédiaires, à la fois trop élevés pour prétendre aux logements sociaux, et trop faibles pour accéder aux parcs de logements privés. Sur les 992 précommandes de 2024, les deux tiers correspondent à des logements sociaux. "Cette année permet de rétablir une forme d’équilibre avec les logements sociaux", analyse le directeur général. Un équilibre qui devrait perdurer en 2025.

Pays de la Loire # BTP # Immobilier # Conjoncture