Fin octobre, le président de la CCI de Lens, Édouard Magnaval, a souhaité faire un point sur les différents travaux menés par la CCI de Lens. Entre bilan et perspectives, il en est ressorti que la CCI lensoise entend poursuivre sur sa lancée autour de trois grands axes.
Le Louvre-Lens
Les quatre commissions thématiques créées en mai par les CCI de Lens, Arras, Béthune, Grand Lille et la CRCI, poursuivent leurs réflexions. Leurs axes prioritaires: sensibiliser etpréparer les professionnels économiques aux opportunités du Louvre-Lens, dresser les besoins en matière d'hôtellerie et de restauration sur l'Artois.
Le développement logistique
Le territoire lensois se renforce également sur le plan logistique. Sur la plateforme multimodale Delta 3, Euralogistique s'enrichit d'un nouveau bâtiment: le centre Euralogistique 2. Cette deuxième tranche, en cours de construction, devrait être livrée en avril2009. Ses 1.200m² pourront accueillir huit entreprises désireuses de profiter de ce pôle d'excellence logistique.
L'accompagnement des entreprises
Édouard Magnaval a également annoncé qu'il entend poursuivre les actions menées depuis deux ans dans le cadre du rapprochement école entreprise. Depuisl'accord signé entre l'académie de Lille et la CCI de Lens, en mai dernier, les actions se multiplient: mise en ligne d'une base de données répertoriant plus de 100 formations professionnelles du CAP au BTS (www.formation-bassin-lens.com), organisation de journées découvertes des métiers, etc. La CCI met aussi tout en oeuvre pour faciliter les implantations ou les développements d'entreprises sur son territoire. «La CCI a initié et géré depuis trois ans 39 projets d'implantation, ce qui représente 1.150 emplois nouveaux sur le territoire» a souligné Édouard Magnaval. La zone d'emploi de Lens-Hénin a d'ailleurs connu une croissance de 19% en terme d'emplois de janvier à mai2008.
Contact: CCI Lens, 03.21.69.23.23.
Fin octobre, Édouard Magnaval, le président de la CCI de Lens, a dressé le bilan et les perspectives des projets économiques menés dans son arrondissement.