La CCI Bretagne vient d’attribuer un appel d’offres d’un montant de 120.000 euros, pour « le développement et la maintenance d’une plateforme web régionale pour les CCI de Bretagne ». Parmi les 13 prétendants à ce marché d’un an, l’institution consulaire a choisi l’entreprise Intuitiv Technology, basée à Vernaison, près de Lyon (69). Cette attribution fait quelque peu désordre vu les compétences bretonnes en la matière, qui viennent d’ailleurs d’être saluées par l’octroi du label French Tech à la métropole de Rennes. Six entreprises de l’Ouest avaient répondu à ce marché dont cinq bretonnes...
Ce qui est plus embarrassant, c’est de savoir que l’heureux prestataire lyonnais traite une partie de ses commandes en Europe de l’Est, via sa filiale Intuitiv Technology Balkans, établie à Sofia en Bulgarie. L’information n’a pas tardé à se répandre sur la place bretonne faisant tousser ses acteurs du numérique, européens eux aussi.
Dans le respect de la loi
Au service communication de la CCI Bretagne, on se défend : « Nous sommes un établissement public, nous appliquons les règles et respectons la loi. » Le critère de prix de ce marché a été pondéré à 40 %, tandis que la technique jouait pour 60 % dans l’attribution, nous explique-t-on. « Nous avons joué la transparence. » En la matière, les mentions légales des sites web en disent long sur leur pilotage… Le conseil régional de Bretagne et le comité régional du tourisme en ont déjà fait les frais. Le premier a confié au Parisien TRSB la réalisation de son site hébergé dans la Sarthe ; le site du second est développé et hébergé par une entreprise de Montpellier (Kaliop).