France
Avec 35 milliards d’euros jusqu’en 2028, le plan climat de Bpifrance se renforce et s’adapte
France # Services # RSE

Avec 35 milliards d’euros jusqu’en 2028, le plan climat de Bpifrance se renforce et s’adapte

S'abonner

Après avoir achevé le déploiement des 20 milliards d’euros de son plan climat avec un an d’avance, Bpifrance annonce une nouvelle enveloppe de 35 milliards d’euros de financements à horizon 2028. La banque d’investissement introduit trois nouveaux dispositifs pour atteindre 20 000 TPE, PME et ETI.

Bpifrance a financé 550 projets d’énergie renouvelable — Photo : DR

Il aura fallu un an de moins que prévu à Bpifrance pour atteindre son objectif. Entre fin 2020 et fin 2023, la banque d’investissement a déployé les 20 milliards d’euros de son plan climat, annonce Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance le 28 mars.

Les greentech sont les entreprises qui ont le plus bénéficié de ce plan avec 8,5 milliards d’euros attribués en financements, prêts et investissements en fonds propres. "L’augmentation du nombre de sites innovants en France est beaucoup liée aux greentech. Il y a des entreprises en difficulté mais à côté de ça, nous avons des usines construites avec nos capitaux par des start-up industrielles", commente Nicolas Dufourcq.

Les prêts transition écologique et énergétique et le financement de l’immobilier ont bénéficié à 6 600 entreprises pour un total de 5 milliards d’euros. En complément, Bpifrance a investi 1,2 million pour accompagner la transition de ses participations dans les PME et grandes entreprises. Le soutien à l’énergie décarbonée a bénéficié à 550 projets pour 6,5 milliards d’euros.

Sur la seule année 2023, 7 milliards d’euros ont été attribués pour accompagner la transition écologique et énergétique des entreprises.

Un porte-à-porte massif et des nouveaux prêts

Sur les quatre années à venir, Bpifrance entend financer la transition environnementale des TPE, PME et ETI à hauteur de 35 milliards d’euros. Pour y parvenir, la banque mise sur un porte-à-porte de masse auprès de 20 000 entreprises. Dès cette année, les bénéficiaires d’un financement Bpifrance passeront sous les radars de l’indice de maturité climatique (IMC), pour positionner l’entreprise et mesurer sa progression.

La banque lance trois nouveaux dispositifs pour accompagner ces actions. Le prêt industrie verte, issu de la loi éponyme, vise à encourager les PME et ETI industrielles à engager des projets de transition. Optimisation des procédés, amélioration de la performance énergétique, mobilité zéro carbone… Pour mener à bien ce type de projets, les entreprises pourront emprunter jusqu’à 10 millions d’euros sans garantie sur 12 ans.

Le prêt nouvelle industrie EU, financé en partie par les subventions européennes, doit permettre aux start-up, PME et ETI de transformer leur outil de production. Les entreprises pourront emprunter jusqu’à 15 millions d’euros, sur 10 à 15 ans sans garantie. Pour compléter ces prêts, Bpifrance lance aussi la garantie verte pour stimuler le financement des banques.

Un plan climat qui s’adapte

Quatre ans après le lancement du plan, le climat a fortement évolué. En 2020, tenir le seuil des deux degrés de réchauffement faisait consensus, a rappelé Nicolas Dufourcq. Depuis le scénario a évolué vers +4 degrés à horizon 2100, un constat "dramatique", selon le directeur général de Bpifrance, qui exige un plan d’adaptation.

La banque va donc lancer un accompagnement des entreprises pour qu’elles puissent s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique. L’objectif sera de modéliser les risques climatiques à l’échelle locale pour mesurer à quel point une entreprise peut être impactée, notamment au niveau de son chiffre d’affaires. Un diagnostic adaptation, réalisé avec Carbone 4, visera à préparer les entreprises. Ce plan sera mis en place fin 2024.

Pour Nicolas Dufourcq, il reste encore du chemin à parcourir, notamment sur le prix du carbone, jugé trop bas, et l’électrification de l’industrie française qui est, selon lui, "le sujet le plus embarrassant du moment".

France # Services # Banque # RSE # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BPIFRANCE