Région Sud
5 426 entreprises soutenues en 2022 par Bpifrance Paca
Région Sud # Capital

5 426 entreprises soutenues en 2022 par Bpifrance Paca

S'abonner

En 2022, Bpifrance Paca a soutenu 5 426 entreprises avec 1,7 milliard d’euros, mobilisant près de 4,6 milliards d’euros de financements publics et privés. La banque a injecté 695 millions d’euros pour financer des projets de développement à moyen et long terme, dont 255 millions d’euros pour les prêts sans garantie.

Nicolas Magenties, directeur régional de Bpifrance Paca — Photo : D.R.

En 2022, Bpifrance Paca a globalement soutenu 5 426 entreprises à hauteur de 1,7 milliard d’euros, qui ont permis de mobiliser près de 4,6 milliards d’euros de financements publics et privés. Plus précisément, la banque a enregistré, en 2022, une stabilisation du financement à moyen et long terme avec 695 millions d’euros injectés au profit de 363 entreprises de la région pour financer des projets de développement.

Dans ce cadre, les prêts sans garantie, produit phare du réseau de la banque, ont représenté 255 millions d’euros décaissés en faveur de 199 projets de développement, dont 41 millions d’euros de Prêts Climat dont l’objectif est de financer des projets améliorant l’impact environnemental et énergétique des entreprises. Au total, en cumulant les sommes avancées par les partenaires bancaires, l’action de Bpifrance a permis de débloquer 82 millions d’euros pour cette thématique. En région Sud, la banque a par ailleurs créé la plus importante communauté du Coq Vert de France avec 156 entreprises regroupées sous ce label en Paca. Ce sont également 17 jeunes qui ont été bénéficiaires du Volontariat territorial en entreprise (VTE) Vert et ont intégré des PME où ils ont pu jouer le rôle d’hommes-ressources.

Crédits garantis à la hausse

Parallèlement, en 2022, l’activité de garantie, qui permet de faciliter l’accès au crédit des TPE et PME, est repartie à la hausse. Non seulement les crédits garantis sont en effet en croissance de 20 %, mais le nombre d’entreprises bénéficiaires ainsi que le niveau de risque assumé par Bpifrance sont en augmentation, respectivement de 51 % et de 34 %. Dans ces dossiers Bpifrance couvre de 40 à 60 % du risque bancaire. Avec la région Paca, cette garantie peut être portée à 80 % du risque. "Le déploiement massif des prêts garantis par l’État (PGE) dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 avait naturellement fait reculer l’activité de garantie de Bpifrance", confie Nicolas Magenties, directeur régional de Bpifrance.

Un soutien renforcé à la deeptech

Du côté de l’innovation, le déploiement de France 2030 a boosté cette activité. Ainsi, 477 entreprises régionales ont bénéficié du soutien de Bpifrance pour développer leurs projets d’innovation, moderniser leur équipement technologique ou encore pour augmenter leur capacité de production en France. Ce soutien de 182 millions d’euros a été accordé via des aides régionales (subventions, aides à la R & D, prêts sans garantie innovation, volet territorial de France 2030…), via des appels à projets nationaux (i-Lab, i-Demo, i-Nov, et 1ere Usine) ou des stratégies d’accélération du volet dirigé de France 2030 et du volet national de France 2030. Le soutien à la deeptech et à l’industrialisation des start-up et des PME innovantes, déployé par Bpifrance dans le cadre de France 2030, a été exceptionnellement renforcé en 2022, à +96 % pour les Bourse French Tech Émergence et les Aides au développement deeptech en Région Sud. "L’idée est de mettre l’accent sur l’innovation de rupture, celle qui sort des laboratoires, et de soutenir les start-up industrielles afin de trouver les entreprises qui construiront les usines de demain", conclut Nicolas Magenties.

Région Sud # Capital # Conjoncture # Réseaux d'accompagnement