Diplômée de l'école de management de Grenoble en 2008, Caroline Poissonnier a intégré la même année le groupe familial fondé en 1964 par son grand-père Jean Baudelet. Tout comme son frère Jean-Baptiste, elle épaule ses parents, sur ses domaines de prédilection : les ressources humaines et la communication.
Doubler les effectifs en 10 ans
Dix ans plus tard, en 2018, le duo prend les rênes de l'entreprise familiale. Sous l'impulsion de Caroline Poissonnier, le groupe nordiste rationalise son organisation. Les 22 entités qui le constituent sont réunies sous une structure unique, sans perte d'autonomie opérationnelle. Cette évolution accompagne une stratégie de croissance à dix ans : il s'agit de doubler l'effectif (670 salariés aujourd'hui) et de dépasser les 400 millions d'euros de chiffre d'affaires, qui se montait à 180 millions d'euros en 2023.
Diversifier l'activité, au-delà du traitement des déchets
Historiquement centré sur le traitement des déchets, le Groupe Baudelet s'engage dans une vaste stratégie de diversification, en propre et au travers d'investissements dans des start-up. Il structure désormais ses activités en quatre pôles : environnement, commerce, énergie et bien-être. Si la collecte et le traitement des déchets restent son activité principale, le Groupe Baudelet mise par exemple sur le photovoltaïque, et la culture du bambou pour en faire de l'isolant. Mais développe aussi, un concept de salles de sport et loisirs, baptisé Hercules & Hops.