L’Hyrôme, c’est le nom d’une rivière qui traverse les Mauges. À peine 25 kilomètres de méandres que l’on peut franchir par endroits à gué… avec une paire de bottes. C’est peut-être ce qui a inspiré la société BlackFox, basée à Sèvremoine (Maine-et-Loire), pour baptiser la paire de bottes pour enfants dont elle a lancé cette année la production dans son usine l’Atelier Insolite. Un site de production ouvert fin 2021 dans ses anciens locaux de Saint-Germain-sur-Moine, la commune voisine, pour fabriquer elle-même des chaussants et moins dépendre de ses fournisseurs asiatiques, démarche qu’elle poursuit en élargissant sa gamme.
32 millions d’euros de chiffre d’affaires
En 2024, 50 000 chaussants ont été fabriqués par l’Atelier Insolite. Pour cette année, le site de production de BlackFox annonçait début 2025 sa volonté de doubler sa production, avec la fabrication de 100 000 paires de bottes.
Des chaussants pour adultes mais aussi désormais pour enfants, avec la gamme Hyrome. 4 500 paires en ont déjà été vendues en Europe depuis son lancement en fin d’été. Le concepteur et distributeur de chaussants et équipements de jardin BlackFox est en effet présent dans 24 pays : avec un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros l’an passé, en croissance de 5 %, l’entreprise de plus de 80 collaborateurs a commercialisé près de 2,2 millions de bottes et de sabots de même que 850 000 paires de gants. Essentiellement sur le vieux continent et particulièrement en Allemagne, qui constitue un marché particulièrement porteur.
8 % de produits régionaux
Le nouveau chaussant pour enfants fabriqué par le site de production de BlackFox, distribué en jardineries et en grandes surfaces de bricolage, a nécessité 18 mois de développement et un investissement de 100 000 euros. Des partenaires locaux ont été mobilisés pour la fabrication des moules et la fourniture des matières premières.
Avec cette nouvelle gamme, l’entreprise des Mauges augmente encore la part du made in France dans les produits qu’elle distribue. "Bien que la majorité de nos fournisseurs se trouvent encore en Asie, indique Jérôme Subileau, président de BlackFox, nous avons amorcé un mouvement stratégique visant à réduire cette dépendance. Aujourd’hui, 8 % de nos produits sont réalisés dans la région et nous espérons bien doubler cette proportion d’ici 5 ans."
Moins d’empreinte carbone
Avec cette production locale, BlackFox poursuit aussi la réduction de son empreinte carbone. En mai 2022, l’entreprise, qui utilisait auparavant plusieurs sites de stockage, avait regroupé ses activités à Sèvremoine. Elle avait réalisé pour cela un investissement de plus de 9 millions d’euros, s’installant sur un site d’une superficie totale de 10 500 m2, dont 9 000 m2 d’entrepôts, optimisant ainsi ses process tout en basculant vers l’utilisation d’énergies plus propres. En 2023, ses émissions de CO² avaient ainsi diminué de 8,2 % par rapport à l’année précédente.