Maine-et-Loire
Blackfox réduit la dépendance à ses fournisseurs asiatiques
Maine-et-Loire # Industrie # International

Blackfox réduit la dépendance à ses fournisseurs asiatiques

S'abonner

Lancée en 1989, l’entreprise de Sèvremoine Blackfox, qui commercialise des chaussants et gants de jardinage, a enregistré une croissance de 5 % l’an passé. Avec une fabrication de bottes et sabots lancée en 2021 dans les Mauges et un travail mené auprès de ses fournisseurs, l’entreprise veut commercialiser de plus en plus de produits français et européens.

Jérôme Subileau est codirigeant de l’entreprise Blackfox, distributeur de chaussants et de gants de jardin à Sèvremoine (Maine-et-Loire) — Photo : Blackfox

Le renard noir des Mauges veut chausser local : Distributeur de chaussants et gants de jardins, Blackfox, à Sèvremoine (Maine-et-Loire), réduit fortement depuis plusieurs années sa dépendance à des fournisseurs asiatiques, qui représentent encore la majorité de ses approvisionnements : "Mais nous ne sommes pas loin d’arriver à 50 % de produits vendus fabriqués en France et en Europe, se réjouit Jérôme Subileau, codirigeant de Blackfox, alors que nous étions encore à 30 % il y a trois ans. Et nous avons doublé la fabrication française : elle représentait 8 % de nos ventes en 2022 et elle est autour de 16 % aujourd’hui." Rapporté au chiffre d’affaires de l’entreprise, cela représente un montant d’environ 5 millions d’euros aujourd’hui.

Une présence dans 24 pays

En 2024, Blackfox a enregistré une croissance de 5 %, terminant son exercice avec un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros. L’an passé, la société de plus de 80 collaborateurs a commercialisé 2,2 millions de bottes et de sabots et 850 000 paires de gants en France et dans 24 pays, majoritairement en Europe avec une importante activité en Allemagne, où le marché est toujours en croissance.

Et le distributeur de chaussants et gants de jardin, pour proposer de plus en plus de produits fabriqués en France et sur le vieux continent, œuvre depuis quelques années dans deux directions : il a rapproché son sourcing en menant un travail auprès de ses fournisseurs français et européens, et il s’est également lancé dans la fabrication avec l’ouverture en 2021 à Sèvremoine de l’Atelier Insolite, une société qui produit localement des bottes et des sabots.
"À nos fournisseurs, nous demandons de la réactivité et des propositions, ajoute Jérôme Subileau, avec l’objectif d’inscrire au catalogue tout ce qui peut être produit plus près mais en restant compétitif. Car il faut évidemment que le prix de vente soit accessible au consommateur."

50000 paires de bottes produites

Outre ses fournisseurs, Blackfox, qui n’était jusqu’alors que distributeur, a donc relevé le défi de la production, celle d’une partie des chaussants de jardin que l’entreprise commercialise. 50 000 bottes ont ainsi été produites en 2024 par l’Atelier Insolite. La jeune société de 4 salariés et 7 intérimaires, qui devrait clore son exercice 2024-2025 le 30 avril prochain avec un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros, prévoit cette année le lancement de deux nouvelles gammes, des bottines pour femmes et des demi-bottes pour hommes. L’objectif est de parvenir à 100 000 paires fabriquées en 2025." Une seconde machine de production est actuellement en phase de test.

Blackfox a choisi de travailler en utilisant des matériaux recyclés pour la fabrication de ses chaussants, qui sont eux-mêmes recyclables : "Nous utilisons actuellement 20 % de matière recyclée, ajoute Jérôme Subileau, et nous réutilisons toutes nos chutes de matière." Avec la fabrication de chaussants, le travail mené sur le sourcing et d’autres actions mises en place, telles que la sensibilisation des équipes et la transition vers des énergies plus vertes, Blackfox a réduit en un an ses émissions de CO2 de 8,2 %.

Maine-et-Loire # Industrie # Distribution # International # Relocalisation