À Sèvremoine (Maine-et-Loire), l’Atelier Insolite a trouvé sa vitesse de croisière. En 2024, il avait fabriqué environ 140 000 paires de bottes et sabots de jardin par injection plastique (PVC ou SEBS). Cette année, il en aura produit environ 130 000, dont une paire de bottes pour enfants, pour son unique client, la société BlackFox (75 personnes, 30 M€ de CA), qui commercialise des chaussants et gants de jardin. Désormais, l’entreprise des Mauges va plus loin, puisqu’elle intègre aussi la fabrication de moules pour ses chaussants, maîtrisant ainsi l’ensemble de la chaîne de valeur.
1,7 million d’euros de chiffre d’affaires
En juillet 2025, l’une des dernières entreprises fabricant en France des moules pour la chaussure, la société Botemo, à Roussay (Maine-et-Loire), était liquidée. Créé en 2021, l’Atelier Insolite, qui a atteint en 2025 pour son dernier exercice un chiffre d’affaires de 1,7 million d’euros a repris aux enchères en septembre une partie des machines, qui ont été réinstallées depuis dans son site de production de Sèvremoine.
"Nous n’avions pas prévu d’intégrer cette activité, précise Jérôme Subileau, président de l’Atelier Insolite et de BlackFox, mais il nous a vite paru indispensable de conserver ce savoir-faire. Nous avons donc repris environ un tiers du parc de machines."
200 000 euros d’investissement
Au total, l’Atelier Insolite a investi environ 200 000 euros dans ces machines et leur installation (centres d’usinage, équipements d’électroérosion, outils de finition et logiciels de conception), et intégré deux anciens professionnels de l’entreprise Botemo qui apportent leur connaissance du métier.
En pouvant désormais fabriquer ses moules, l’entreprise dédie cette activité à sa propre production, mais pas seulement : "Nous voulons aussi nous tourner vers d’autres clients, explique Jérôme Subileau. Nous avons par exemple signé un partenariat avec le fabricant de semelles Sacred, dans l’Allier, pour lui fournir des moules. Nous avons aussi décroché trois autres clients qui travaillent dans le secteur de la chaussure et de la mode, et notre carnet de commandes est déjà rempli jusqu’au mois de février prochain"
20 % de produits made in France
En maîtrisant la chaîne industrielle de la fabrication de chaussant en PVC, l’Atelier Insolite veut continuer sa montée en puissance. L’entreprise emploie actuellement 5 personnes et fabrique environ 350 paires de chaussant par jour, en intégrant de plus en plus de matières recyclées dans sa production. Elle prévoit le lancement d’un nouveau produit début 2027 pour compléter sa gamme et permet de diminuer la dépendance de BlackFox à ses fournisseurs asiatiques.
Une démarche entamée depuis plusieurs années, avec la recherche de fabricants sur le continent européenet en France et avec l’ouverture de son propre site de production. À terme, l’objectif est que son catalogue soit pour 20 % Made in France. "À la seule condition, souligne Jérôme Subileau, de fabriquer des produits compétitifs et abordables pour le consommateur."