Lille
[BFM/LE JDE] Niryo : "Nous voulons passer de 6 00 à 4 000 robots produits par an"
Lille # Industrie # Levée de fonds

[BFM/LE JDE] Niryo : "Nous voulons passer de 6 00 à 4 000 robots produits par an"

S'abonner

Marc-Henri Frouin, fondateur de Niryo, répond aux questions de Jeanne Magnien (Le Journal des Entreprises Hauts-de-France) et de Marie Dufour (BFM Grand Lille) dans l’émission Hauts-de-France Business du 19 décembre 2023.

Marc-Henri Frouin est le fondateur de Niryo — Photo : Capture écran BFM Grand Lille.

2024 devrait être l’année de l’expansion pour Niryo, fabricant de bras robotisés basé à Wambrechies. La start-up créée en 2017 a bouclé en fin d’année 2023 une levée de fonds de 10 millions d’euros, auprès de BPI Digital Venture, et d’Innovacom ainsi que de ses quatre investisseurs historiques, l’IRD, Finorpa, NFA et Go Capital. Cette opération va permettre à l’entreprise, qui compte une quarantaine de salariés, de renforcer ses effectifs à tous les niveaux, depuis l’ingénierie jusqu’à la production, l’ensemble des étapes de fabrication de ses robots étant réalisé à Wambrechies. Grâce à ces fonds, elle va également pouvoir produire davantage de robots, avec davantage de fonctionnalités, l’objectif étant de passer d’une capacité de production de 600 robots par an, à 4 000 robots. C’est que la demande est forte, et les marchés potentiels nombreux, pour ces petits robots de table.

"Notre robot Ned se veut accessible en termes de prix - il est vendu entre 4 000 et 6 000 euros selon les accessoires - et d’utilisation. Nous avons commencé en le vendant aux écoles et universités, avec l’idée de former les ingénieurs et techniciens à une nouvelle génération de robotique. À côté de ça, nous en vendons de plus en plus à des entreprises - parmi lesquelles, de grands comptes comme Coca-Cola, Siemens, ou Airbus, NDLR. Et nous développons désormais notre gamme pour mieux adresser les TPE-PME, qui cherchent de plus en plus à s’équiper," détaille Marc-Henri Frouin, le fondateur de Niryo.

Positionnée sur une niche, avec des concurrents principalement asiatiques, Niryo ambitionne de s’imposer rapidement comme un leader de la robotique collaborative, en Europe et aux États-Unis.

Lille # Industrie # Levée de fonds # Start-up