Vendée
"Beneteau innove pour améliorer l’expérience de navigation et sa décarbonation"
Interview Vendée # Nautisme # International

Bruno Thivoyon directeur général de Beneteau "Beneteau innove pour améliorer l’expérience de navigation et sa décarbonation"

S'abonner

Après l’euphorie des années post-Covid, le marché du nautisme est encalminé. Pour retrouver des vents porteurs, le constructeur de bateaux Beneteau mise sur la montée en gamme et l’innovation pour répondre aux enjeux environnementaux et inventer de nouvelles expériences de navigation. Bruno Thivoyon, directeur général du groupe vendéen, revient sur ces axes stratégiques de développement.

Bruno Thivoyon, directeur général de Beneteau — Photo : Beneteau

Après une année 2023 record, le groupe Beneteau a vécu une année 2024 difficile. Comment se présente 2025 ?

Le niveau des stocks devrait se normaliser chez les concessionnaires qui avaient beaucoup stocké pendant la période de tension sur les approvisionnements. Nous espérons que la demande va retrouver une nouvelle dynamique, notamment aux États-Unis où les élections suscitent toujours un certain attentisme chez les clients. Nous accélérons également le lancement de nouveaux modèles pour capter la reprise du marché. En 2024, nous avons adapté l’organisation du groupe à ce contexte difficile, tout en préservant nos capacités de rebond en maintenant les compétences au sein du groupe. Nous avons également fait le choix de poursuivre nos investissements, notamment sur les sites de production et de renforcer encore notre politique d’innovation.

"Nous avons conçu des foils qui permettent de réduire de 30 % la consommation d’énergie des bateaux"

L’innovation, c’est la marque de fabrique de Beneteau depuis sa création. C’est ce qui permet au groupe de s’adapter aux évolutions du marché et de sortir renforcé des crises.

Quels sont les grands axes de votre politique d’innovation ?

Notre politique d’innovation poursuit à la fois des objectifs de décarbonation pour répondre au défi écologique (NDLR : le groupe s’est engagé à réduire ses émissions de CO2 de 30 % d’ici 2030) et d’amélioration de l’expérience de navigation de nos clients. Cela passe par l’utilisation de nouveaux matériaux durables, comme la résine Elium 100 % recyclable, par le recours à des systèmes de propulsion alternatifs (hybrides ou électriques) et par une architecture navale repensée. Nous avons ainsi conçu des foils qui permettent de réduire de 30 % la consommation d’énergie des bateaux, tout en améliorant leur stabilité et, donc, le confort de navigation.

Vous avez lancé récemment une offre de catamarans reconditionnés. De quoi s’agit-il ?

Oui, après l’avoir testée en début d’exercice, nous avons lancé la commercialisation de cette offre écoresponsable en septembre 2024, à l’occasion du salon nautique de Cannes. C’est le Lagoon 620 datant de 2012 qui a été choisi comme premier modèle pour cette activité. D’autres viendront par la suite enrichir cette offre.

Pour développer cette activité de "refit", nous avons sélectionné notre site industriel de Monfalcone, en Italie, en raison de son emplacement stratégique en Méditerranée et de son expérience dans la construction de grands yachts. Il donnera une seconde vie à des catamarans de la marque Lagoon en appliquant les mêmes exigences de qualité et de sécurité que pour les bateaux neufs.

Les bateaux reconditionnés bénéficieront ainsi d’une garantie constructeur de deux ans. Dans le cadre de ce programme Lagoon Neo, nous nous engageons à revaloriser plus de 70 % des équipements démontés.

Vous innovez également dans les services proposés aux clients ?

Oui, nous devons prendre en compte l’évolution des modes de consommation et, notamment, le développement de l’économie de l’usage. C’est pourquoi, nous avons fait l’acquisition de Wiziboat. Cette application mobile propose en location de courte durée de petits bateaux partagés, en libre-service, via une plateforme d’abonnement annuel. Opérée par nos réseaux de distributeurs, elle gère plus de 30 bases en France.

Cette formule de bateaux en autopartage représente une nouvelle solution de navigation. Nous avons également augmenté notre participation au sein de la société américaine Your Boat Club qui permet, notamment, de louer des bateaux, à la journée ou à la semaine, avec ou sans skipper. Avec ces nouvelles activités, nous nous rapprochons de nos clients finaux, avec un éventail de clientèles très variées, amarinées ou non, sans pour autant court-circuiter notre réseau de distributeurs qui fait notre force.

La création de votre application Seanapps relève également de cette volonté ?

Tout à fait, le digital est un axe de développement important du groupe. Nous avons sorti, en 2019, notre propre application qui équipe aujourd’hui 10 000 bateaux, soit la plus grande flotte connectée au monde. Les données recueillies via Seanapps permettent, d’une part, aux propriétaires d’établir le bilan énergétique de leurs bateaux et de surveiller leur empreinte environnementale. Elles permettent, d’autre part, à nos équipes de développement d’adapter les prochaines générations de modèles aux attentes des clients. Ces données nous donnent une vision des conditions réelles d’utilisation de nos bateaux pour en optimiser le design, l’architecture navale et les consommations d’énergie.

Concrètement comment exploitez-vous ces données ?

Nous avons, par exemple, conçu le concept "Island Cruising Boat" à partir des données issues de 1 000 bateaux connectés à Seanapps, couvrant les pratiques de 180 000 utilisateurs. Nous avons recueilli des informations sur la façon dont le bateau est utilisé par les sociétés de location, à quelle vitesse il navigue, avec quelle autonomie… À partir de ces éléments, nous avons imaginé un bateau associant l’architecture navale d’un voilier classique, la stabilité et l’espace à bord d’un catamaran et une réduction de 50 % des consommations d’énergie en navigation. Ce concept boat a été testé en Croatie et dans les Caraïbes pour procéder aux dernières adaptations en fonction des retours d’expérience, avant de lancer l’industrialisation. L’innovation par le digital contribue ainsi aussi bien à améliorer l’expérience client qu’à réaliser nos objectifs de décarbonation.

Vendée # Nautisme # International # Transition écologique # Transition énergétique # Innovation