Calvados
Factem innove pour la sécurité des pilotes d’avions
Calvados # Industrie # Innovation

Factem innove pour la sécurité des pilotes d’avions

S'abonner

La PME normande Factem, fabricant de casques, micros et solutions acoustiques pour les secteurs aéronautiques civil et militaire, a mis au point de nouvelles solutions pour évaluer les capacités physiologiques des pilotes d’avions au cours d’un vol. Des innovations menées en collaboration sur plusieurs projets avec Airbus.

Factem a participé, dans le cadre d’un projet porté par Airbus, à la mise au point d’un casque capable de faire du monitoring des constantes physiologiques du pilote, en relevant sa fréquence cardiaque — Photo : Sébastien Colle

Connaître l’état de santé d’un pilote en plein vol pour améliorer les passages de relais entre pilotes et ainsi renforcer la sécurité d’un trajet, c’est l’objectif du projet "Cocotier" lancé par Airbus et auquel Factem, fabricant de casques, micros et solutions acoustiques pour les secteurs aéronautiques civil et militaire, a pris part. Une participation de la PME installée à Bayeux (70 salariés / 10,7 M€ de CA) matérialisée par la mise au point d’un casque capable de faire du monitoring des constantes physiologiques du pilote, en relevant sa fréquence cardiaque.

"Notre casque est une partie d’un système global destiné à faciliter le relais des pilotes entre eux, en fonction de leur état de fatigue", précise Quentin Plattier, ingénieur produit chez Factem. Un développement réalisé sur un an avec une équipe dédiée qui s’inscrit dans le cadre du projet Single Pilot Operation d’Airbus, et dont l’objectif est de permettre d’avoir toujours un pilote pleinement opérationnel en évaluant la capacité du pilote à poursuivre son vol.

Factem participe également au développement du projet "Toucans", lui aussi développé dans le cadre du projet Single Pilot Operation, qui consiste en l’intégration de capteurs d’électroencéphalographie sur un casque communiquant. "Plutôt que la fréquence cardiaque, des électrodes captent la fréquence cérébrale, ce qui permet de mesurer le niveau de concentration, prévenir les malaises, ou encore réveiller le pilote en cas d’endormissement", explique Quentin Plattier. Des capteurs intégrés sur les casques de Factem déjà existants (casque FL 20 utilisé par les pilotes). La PME normande complète sa collaboration avec Airbus avec le développement de la communication OWL, qui permet la transmission de la parole par la lumière afin de sécuriser la communication sans fil dans un cockpit.

Une bulle de silence

Toujours dans le domaine aéronautique, Factem travaille, avec le laboratoire Arteac-Lab, à la sonorisation de l’appui tête d’un siège, dans le but d’isoler le passager des nuisances sonores environnantes. "La partie acoustique génère une bulle de silence en annulant ou diminuant le bruit généré par les avions en vol. Cette sonorisation doit permettre d’améliorer le confort et l’expérience utilisateur du passager. De plus, l’objectif avec cette innovation est aussi d’arriver à réduire la quantité d’isolants passifs installée dans un avion ou un train, dans une recherche de solutions de décarbonation pour les transports", souligne Quentin Plattier. Une innovation qui intéresse déjà Airbus, Airbus Helicopters et la SNCF. Lauréate du Plan de relance Aéronautique, Factem a mis en place en 2023 un MES (Manufacturing Execution System) qui doit lui permettre d’augmenter significativement la productivité de ses lignes de fabrication.

Calvados # Industrie # Aéronautique # Santé # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FACTEM