C’est sans doute une année charnière pour le développement de Factem, spécialiste normand des accessoires audio à destination de l’aviation civile et militaire. En effet, la PME basée à Bayeux (85 salariés) enregistre une hausse conséquente de plus de 50 % de son chiffre d’affaires sur 2024, passant de 10,8 millions d’euros en 2023 à 17 millions d’euros à la clôture de son exercice le 30 septembre 2024. D’excellents résultats réalisés grâce à ses deux principaux marchés : l’aéronautique et la défense, qui représentent 60 % de son chiffre d’affaires.
Accélération dans l’aviation civile et la défense
C’est dans le secteur de l’aviation civile que Factem enregistre sa plus forte progression, ses clients étant principalement les compagnies aériennes auxquelles l’entreprise fournit ses casques FL20 (casque communicant à réduction active de bruit) destinés aux pilotes et co-pilotes. Un marché qui redécolle grâce à un trafic aérien qui dépasse à présent les niveaux de 2019, et amène les compagnies à renouveler régulièrement les casques dans les cockpits. Factem a ainsi gagné de nouveaux marchés, notamment à l’export, durant l’année écoulée.
Une acquisition en vue
L’entreprise normande a aussi vu le marché de la défense progresser, la guerre en Ukraine et les conflits au Moyen-Orient augmentant les besoins en matériels de communication. Une croissance qui permet à Factem d’entamer la phase finale d’une acquisition dans ce secteur et qui devrait aboutir début 2025.
Plus d’un million d’euros d’investissements
Pour accompagner sa montée en cadence, Factem a investi dans le recrutement de nouveaux salariés, passant son effectif en deux ans de 70 à 85 personnes. L’entreprise a également doublé sa surface de stockage et construit un show-room. La PME n’oublie pas d’investir dans la R & D avec le développement d’un nouveau casque de pilote pour l’aviation civile qui sera présenté au Bourget en juin 2025.
Elle a également fait l’acquisition d’une chambre CEM (compatibilité électromagnétique) auprès de l’entreprise normande Jacques Dubois (Barentin), afin de mener l'étude des interactions entre les sources de perturbations électromagnétiques (naturelles, industrielles…) et les victimes (humains, systèmes électroniques…). Au total, Factem a mis plus d’un million d’euros sur la table afin de soutenir son développement.
Une démarche de certification
Et pour continuer à pouvoir répondre aux appels d’offres de donneurs d’ordres toujours plus exigeants en matière de supply chain, Factem s’est engagée dans la démarche Aero Excellence du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS).
Un programme qui vise à renforcer la compétitivité des entreprises du secteur en améliorant leurs performances, leurs processus et leur conformité aux normes internationales. "Les grands donneurs d’ordres attendent de leurs fournisseurs un niveau d’excellence qui est validé par ce référentiel Aero Excellence. Engagés dans ce sens depuis de nombreuses années, nous avons fait le choix stratégique de formaliser notre démarche en y adhérant sans plus tarder", souligne Alain Dulac, PDG de Factem.
Et pour sécuriser au mieux sa production, l’entreprise s’est aussi engagée dans la certification AirCyber, et a obtenu le label Argent. Une certification rendue progressivement obligatoire pour les acteurs de la supply chain aéronautique et de la Défense, qui vise la protection de l’entreprise mais également celle de ses clients.