H2R enrichit ses gammes pour maintenir la dynamique post-Covid
# E-commerce # PME

H2R enrichit ses gammes pour maintenir la dynamique post-Covid

S'abonner

L’e-commerçant hennebontais spécialisé dans l’équipement de la plaisance et des vans et camping-cars, qui a vu ses résultats bondir après la pandémie cherche à contrer le ralentissement induit par l’inflation et le contexte macroéconomique.

Gildas et Ronan Louet, ont co-fondé H2R, un des acteurs majeurs de l’e-commerce de vente d’équipements pour les loisirs extérieurs, principalement la plaisance et les véhicules de loisirs — Photo : Gaelle Lucas

Le "monde d’après" tant espéré au moment de la crise du Covid n’est jamais véritablement advenu, sauf, peut-être, pour certaines entreprises comme H2R. Pour cet e-commerçant spécialisé dans la vente d’équipement pour les loisirs extérieurs, principalement la plaisance et les camping-car, fourgons et vans, la pandémie a été un accélérateur de croissance déterminant. Le double effet de l’attrait pour l’e-commerce, alors que de nombreuses personnes évitaient les magasins physiques, et de l’engouement pour les vacances itinérantes, a entraîné une hausse de 30 % du chiffre d’affaires en 2021 et 2022.

Structuration rapide

Au point que les locaux et entrepôts flambant neufs que l’entreprise a investis en 2020 à Hennebont, sont déjà trop petits. Une quinzaine de personnes ont en outre été embauchées, les effectifs passant à une quarantaine de salariés. "Nous avons dû passer d’une gestion familiale avancée avant le Covid à une structuration rapide de l’entreprise avec de nouveaux services pour répondre aux demandes des clients", raconte Ronan Louet, co-fondateur et co-gérant de l’entreprise avec Gildas Louet. Les deux frères détiennent chacun 50 % de LHL Développement, SARL située à Hennebont et propriétaire de H2R.

Comment faire perdurer cette dynamique, alors qu’après le boom post-Covid, est venu le temps des incertitudes macroéconomiques et de l’inflation et que le chiffre d’affaires de H2R a stagné à 20 millions d’euros en 2023 ? "Il est fort à parier que les volumes n'auraient pas baissé , voir auraient augmenté s'il n'y avait pas eu ce contexte inflationniste", reconnaît Gildas Louet.

Relancer la croissance

Les frères Louet misent sur trois angles d’attaque. D’abord, leur offre va s’étoffer de produits à plus forte valeur ajoutée, afin d’augmenter les résultats dans un contexte où les volumes vont croître plus lentement, de 0 % à 5 % en 2024. Ils comptent, par ailleurs, "continuer à pénétrer le marché par l’offre la plus complète possible", principalement pour les équipements de plaisance et de vans et camping-cars. H2R dispose aussi d’une offre dans les sports nautiques et le camping, mais ce sont des marchés plus accessoires pour l’entreprise. "L’idée est d’enrichir nos gammes avec tous les produits périphériques", explique Gildas Louet, avant de détailler : "Si on vend des baies pour les vans, on va aussi proposer les outils pour les installer, de quoi découper la carrosserie, par exemple". Troisième axe de travail : maintenir un haut niveau de conseil. "Nous avons une vraie maîtrise technique de notre catalogue avec un très haut niveau de conseil, comme un magasin de proximité à distance", estime Ronan Louet. L’offre complémentaire et le conseil sont d’ailleurs, d’après les fondateurs, ce qui distingue H2R de ses concurrents, comme Camping Car +.

Les frères Louet espèrent ainsi une croissance annuelle de 15 % dès 2024. Le chemin n’est toutefois pas complètement dégagé. Concernant l’équipement des vans et camping-cars, H2R dépend du marché de l’automobile, actuellement en mutation, avec la hausse des coûts de production et le passage du moteur thermique à l’électrique. "Le marché va évoluer très vite ces 20 prochaines années. On devra observer et s’adapter", conclut Gildas Louet.

# E-commerce # Services # Nautisme # PME