Côtes-d'Armor
L'hôtel cinq étoiles Agapa rouvre ses portes après 4 millions d'euros de travaux
Côtes-d'Armor # Hôtellerie # Investissement

L'hôtel cinq étoiles Agapa rouvre ses portes après 4 millions d'euros de travaux

S'abonner

L'Agapa Hôtel, situé à Perros-Guirec, rouvre ses portes le 17 mai après près de huit mois de travaux. L'investissement de 4 millions d'euros a permis de redistribuer les espaces, entraînant la création d'un bar et d'une terrasse extérieure, et d'entièrement réaménager les chambres du seul établissement 5 étoiles des Côtes-d'Armor.

Corinne Barbarin est la directrice de l’Agapa Hôtel depuis 2015 — Photo : Matthieu Leman

Commencés le 30 septembre 2022, les travaux réalisés à l’Agapa Hôtel, à Perros-Guirec, se sont achevés à la mi-mai. Le seul établissement cinq étoiles des Côtes-d’Armor, fermé pendant la durée de cette rénovation complète, a pu ainsi rouvrir le 17 mai. L’investissement se monte à 4 millions d’euros, soit le chiffre d’affaires réalisé par l’hôtel lors du dernier exercice complet, en 2021, pour un effectif de 42 Équivalent Temps Plein.

"L’hôtel avait été rénové en 2003, après son acquisition par son propriétaire actuel, Antoine Dhénin (PDG du Groupe-Baho, entreprise parisienne qui comprend plusieurs établissements hôteliers, NDLR)", explique Corinne Barbarin, directrice de l’établissement depuis 2015. "Nous avons réalisé une redistribution des espaces, qui étaient un peu cloisonnés." Les 45 chambres ont ainsi été entièrement refaites, "du sol au plafond". "Nous avons changé le mobilier, installé des climatisations et avons travaillé sur l’ensemble des matériaux", reprend la Costarmoricaine. "La décoration ne varie pas, faite de noir et de blanc, épurée et design, comme celle de l’établissement qui existait à cet emplacement dans les années 30, le Printania."

22 entreprises locales mobilisées

Cette rénovation de l’Agapa Hôtel a été réalisée par le cabinet d’architecte briochin BAAU (chiffre d’affaires 2022 de 700 000 euros HT, 8 collaborateurs) et son co-gérant Arnaud Blanchard, qui ont notamment installé un système de chauffage utilisant une pompe à chaleur alimentée par aérothermie.

Les travaux, qui ont été réalisés par 22 entreprises locales, ont entraîné la création d’un bar de 50 m² et d’une terrasse extérieure, également de 50 m². "Ils étaient réclamés par les clients", soutient la directrice. Le restaurant Le Bélouga, dirigé par le chef Jean-Alexandre Ouaratta, a été agrandi, passant de 45 à 65 couverts et une "table du chef", proposant une expérience privilégiée, a été créée. De gros travaux ont également été effectués au spa de l’établissement, avec une redistribution des espaces, des flux clients et de nouvelles machines. "Ce nouvel élan est également marqué par l’arrivée d’une nouvelle marque, Codage, en remplacement de Nuxe. Codage est une marque familiale de produits 100 % naturels, vegan et Made in France", souligne Corinne Barbarin. La façade de l’établissement a, enfin, été ravalée.

Nouvel élan pour le spa

L’Agapa Hôtel, qui s’étend sur 3 000 m² et huit niveaux, du fait de sa construction sur une falaise, et dont la certification 5 étoiles avait été renouvelée avant les travaux, retrouve donc en ce printemps, une clientèle composée essentiellement d’habitants du Grand Ouest. Le chiffre d’affaires se répartissait avant les travaux de la façon suivante : 50 % pour les chambres, 38 % pour le restaurant et 12 % pour le spa. Ces deux dernières activités ont vocation naturellement à prendre plus de place dans l’activité, du fait des efforts qui y ont été consentis. Un manque d’effectif important dans l’équipe restauration devrait freiner un temps, cependant, cette progression.

L’offre tournée vers l’accueil des entreprises devrait également prendre davantage de place, grâce à l’action d’un collaborateur dédié, et des propositions sur-mesure, qui incluent les prestations de l’hôtel (une salle de réunion de 110 m² divisible en deux, chambres, spa), mais aussi des prestations extérieures (randonnées à cheval, à vélo, paddle…)

La communication digitale de l’établissement est assurée par une stagiaire qui communique sur les réseaux sociaux et par le lancement d’un nouveau site internet.

Côtes-d'Armor # Hôtellerie # Tourisme # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SCI AGAPA