Ille-et-Vilaine
Le Grand Hôtel Barrière de Dinard repart en conquête
Ille-et-Vilaine # Hôtellerie # Investissement

Le Grand Hôtel Barrière de Dinard repart en conquête

S'abonner

Le Grand Hôtel de Dinard, en Ille-et-Vilaine, propriété du groupe Barrière, a engagé une dizaine de millions d’euros de travaux pour devenir le lieu de villégiature incontournable de la Côte d’Émeraude. Sa période charnière débute avec le week-end de Pâques.

Le Grand Hôtel Barrière de Dinard a engagé une dizaine de millions d'euros d'investissement pour sa métamorphose — Photo : European Design Office - Alexandre Danan

Le Grand Hôtel de Dinard (Ille-et-Vilaine), établissement de luxe cinq étoiles, a rouvert ses portes le 12 avril après cinq mois de travaux. Édifié en 1858 pour recevoir les têtes couronnées, symbole de l’élégance Belle Époque, lieu de séjour de Winston Churchill, Victor Hugo, Picasso ou Jacques Chirac, l’adresse est la propriété du groupe Barrière (7 000 salariés, 1,16 Md€ de CA) depuis 1998. La société a engagé une dizaine de millions d’euros (chiffre exact tenu secret) pour redonner à l’établissement une nouvelle jeunesse. Un investissement que le groupe espère rentabiliser d'ici cinq à sept ans.

Métamorphose complète

Challengé depuis quatre ans par Castelbrac, l’autre établissement cinq étoiles de la ville, Le Grand Hôtel de Dinard a tout revu. Du lobby aux bar et restaurant, des chambres aux suites, de l’espace fitness aux salons de réception. Avec l’œil, notamment, du décorateur Alexandre Danan, déjà intervenu sur Le Normandy et le Fouquet’s Cannes, autres fleurons du groupe.

Photo : Baptiste Coupin

« Cela faisait vingt ans que des travaux aussi importants n’avaient pas été menés », précise Bruno Vilt, directeur de la PME de 90 salariés. Son établissement a réalisé un chiffre d’affaires de 6 M€ en 2018. Avec 86 chambres, dont deux suites, et un prix moyen de 250 euros la nuit, Le Grand Hôtel de Dinard accueille près de 30 000 personnes par an, avec un taux de remplissage moyen de 65 %.

Attention porté au client

Ouvert aux entreprises pour des séminaires (prestation qui représente 20 % du CA) et à une clientèle de particuliers à la fois régionale, parisienne et internationale, Le Grand Hôtel de Dinard oriente sa stratégie de conquête sur deux axes : la relation client et la part de voyage que lui confère sa position géographique exceptionnelle, face aux remparts de Saint-Malo.

« Dans trois ans, nous visons un chiffre d’affaires en hausse de 30 % sur l’ensemble de nos services (hôtellerie, restauration, casino…) et un taux de remplissage de 72 % », ambitionne Bruno Vilt, qui prévient déjà : « Nous voulons redevenir l’établissement phare de la Côte d’Émeraude ».

Ille-et-Vilaine # Hôtellerie # Investissement