Alors qu’Airbus enchaîne les prises de commandes au salon du Bourget, qui se tient jusqu’au 22 juin, Normandie AeroEspace (NAE), la filière aéronautique, spatial, défense et sécurité normande compte bien, elle aussi, profiter de la dynamique économique du secteur. Pour cela, NAE a emmené avec elle une délégation composée de 41 entreprises (PME et ETI) du territoire, toutes installées au cœur d’un impressionnant stand commun pour présenter leurs innovations et savoir-faire.
"L’un des objectifs de NAE est d’arriver à nouer de nouveaux contacts dans le domaine du spatial pour booster cette activité"
La délégation a notamment prévu de réaliser un focus sur le domaine spatial avec une exposition des savoir-faire des membres de la filière en matière de propulsion, matériaux avancés et technologies de communication. "L’un des objectifs de NAE sur ce salon du Bourget 2025 est d’arriver à nouer de nouveaux contacts dans le domaine du spatial pour booster cette activité auprès de nos 26 membres qui travaillent directement dans ce secteur", explique Philippe Eudeline, le président de NAE.
"NAE nous permet d'obtenir sur le salon plusieurs rendez-vous BtoB avec de nouveaux clients"
Une démarche qui fonctionne, selon Arnaud Prevel, directeur général d’Aextis, un prestataire de services industriels basé à Nonant (Calvados), et dont la spécificité est de proposer des personnels qualifiés pour renforcer des équipes de production "in situ" ou faire face à des augmentations de cadence : "NAE nous permet d’ancrer notre réseau local et d’obtenir sur le salon plusieurs rendez-vous BtoB avec de nouveaux clients". La jeune société créée en 2023 à déjà réussi à placer plus de 200 personnels en mission chez des entreprises en France et au Benelux et ambitionne de doubler ce chiffre en 2025.
Un constat d’efficacité dans la démarche de la filière normande partagé par Simon Vaillant, chargé de développement pour la société fécampoise Weeecycling, un spécialiste du recyclage, de l’économie circulaire et du traitement des métaux critiques et stratégiques et qui intègre le Bourget pour la première fois grâce au stand NAE : "Nous venons rencontrer des prospects de l’aéronautique, de la défense et du spatial car ce sont des secteurs qui produisent énormément de déchets électroniques que nous pouvons recycler".
Un programme de test avec le Ganil
Pour faciliter l’accès de ses membres aux meilleurs outils technologiques dans le domaine du spatial, NAE vient de signer un partenariat avec le Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (Ganil) basée à Caen, l’un des grands laboratoires internationaux (classé parmi les Très grandes infrastructures de recherche) pour la recherche avec des faisceaux d’ions : physique du noyau, de l’atome, de la matière condensée, astrophysique, radiobiologie… "Pour envoyer des matériels dans l’espace, nos entreprises ont besoin de réaliser des tests. Le Ganil dispose de ce type de moyens qu’il a décidé d’ouvrir aux industriels", se félicite le président de NAE.
Des milliers de postes à pourvoir dans l’aéronautique en Normandie
"Nous avons devant nous un vrai challenge à relever en matière de main-d’œuvre", explique Philippe Eudeline. Et pour cause, les besoins de la filière aéronautique, spatial, défense et sécurité normande qui compte 184 membres pour 25 000 salariés et un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros, s’élèvent en 2025 à 2 000 postes à pourvoir.
"Ce seront ensuite 2 200 postes à pourvoir par an pendant cinq ans", assure le président de NAE, avec des besoins répartis pour un tiers sur des postes d’opérateurs, un autre tiers pour des postes de techniciens, et le reste des postes à pourvoir concernant des qualifications au niveau ingénieur et docteur. "Car, s’il y a des commandes à prendre au Bourget, il faut aussi en face la main-d’œuvre pour les réaliser", souligne Philippe Eudeline.
Des initiatives pour les jeunes et l’emploi
En partenariat avec le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), NAE fait venir plus de 2 000 collégiens et lycéens dans les allées du salon du Bourget. L’objectif est de favoriser la sensibilisation aux métiers de l’aéronautique, de la défense et du spatial, de ces élèves issus de plus de 65 établissements des 5 départements normands. Au programme : rencontre avec des professionnels et des écoles du secteur dans le cadre de L’avion des Métiers organisé par le Gifas, découverte des innovations technologiques du secteur grâce au Paris Air Mobility et comprendre le défi de la décarbonation avec le Paris Air Lab.
La filière normande cible aussi des publics en difficulté d’accès à l’emploi. Elle a emmené sur le salon une centaine de demandeurs d’emploi. NAE organise également un événement autour de l’emploi avec l’association Envol qui aide les personnes à retrouver une formation après un accident de la vie.