L’usine Safran Space (200 collaborateurs) implantée sur le Campus de l’Espace à Vernon (Eure) inaugurait, vendredi 6 février 2026, une nouvelle ligne d’assemblage des moteurs plasmiques PPS-X00, des moteurs de propulsion électriques destinés à équiper les satellites en orbite basse. Deux ministres avaient fait le déplacement pour l’occasion, Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace, et Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l’Industrie, sans faire d’annonce particulière, si ce n’est le rappel du caractère crucial de la souveraineté de l’industrie aéronautique et de la défense dans un contexte mondial agité.
Adresser le marché du New Space
Cet investissement de 40 millions d’euros du géant français de l’aéronautique (sans compter des subventions publiques non précisées) doit permettre à Safran d’entrer sur un nouveau marché. En effet, Safran possède un second bâtiment sur le Campus de l’Espace où est produit le moteur électrique PPS-5000 pour lequel l’équipementier est leader mondial pour la propulsion électrique des satellites géostationnaires actifs pour le marché des télécommunications. "Ce moteur PPS-X00 s’adresse à un marché différent, indique Franck Saudo, président Safran Electronics & Defense. On est dans la rupture introduite par le New Space, qui a débuté au début des années 2010, dans lequel on développe des infrastructures spatiales en orbite moyenne et basse (entre 500 et 1 200 km de la Terre). Pour couvrir toute la Terre, beaucoup plus de satellites sont nécessaires et chaque infrastructure nécessite entre 50 000 et 600 000 satellites. C’est donc un marché de volume, que nous adressons ce marché de volume avec cette ligne et un produit calibré pour le marché du New Space".
Déjà commercialisé
Ce marché des satellites en orbite basse (pesant entre 200 kg à 1 tonne) nécessite de changer les volumes de production : si Safran produit une soixantaine de moteurs PPS-5000 pour les satellites géostationnaires, l’entreprise vise, avec cette nouvelle ligne d’assemblage, une production de 200 unités de PPS-X00 en 2026. Et a même anticipé, si besoin, la ligne d’assemblage en ménageant de l’espace pour installer une seconde ligne en miroir, face à la première. Pour l’heure, ce sont trois soudeurs et trois assembleurs qui opèrent sur cette ligne, qui sort un moteur en 48 heures.
La commercialisation du PPS-X00 a déjà débuté. "Nos clients sont aussi bien des grands maîtres d’œuvre de l’espace comme Airbus, Boeing, Thalès Alenia Space, Melco, Lanteris Space Systems, que des start-up du New Space telles que Blue Origin, Starfish Space et Cis-Lunar, qui opère une véritable forge dans l’espace, précise Franck Saudo. Nous en livrons certains depuis un an et demi mais, ensuite, il leur faut construire le satellite qui sera équipé de notre moteur. Notre premier vol aura lieu à l’été 2026".
Cette ligne d’assemblage est l’aboutissement d’une réflexion engagée quant à cette spécificité de propulsion électrique dès 2018 et, "c’est un marché en très forte évolution", assure le président de Safran Electronics & Defense.