Pas-de-Calais
Arc confirme l’arrivée de deux nouveaux actionnaires
Pas-de-Calais # Industrie # Capital

Arc confirme l’arrivée de deux nouveaux actionnaires

S'abonner

Le groupe Arc officialise l’entrée au capital de deux nouveaux actionnaires : C4 Industries et Compagnie Nationale de Navigation. Couplée à la validation de son plan de refinancement par le tribunal de commerce de Lille, l’opération lui permet d’entamer une nouvelle phase de son redressement.

L’industriel Arc officialise l’entrée de deux nouveaux actionnaires à son capital — Photo : MOITESSIER

L’industriel verrier Arc, spécialisé dans les arts de la table et basé à Arques (Pas-de-Calais), confirme l’arrivée de deux actionnaires à son capital. L’information avait circulé en janvier dernier, tandis que l’industriel présentait un plan de refinancement au tribunal de commerce de Lille, en vue d’entrer dans une procédure de sauvegarde accélérée. Arc avait reçu à l’époque un soutien financier préalable de l’État, sous la forme d’un prêt de 30 millions d’euros. L’entreprise emploie près de 7 000 salariés dans le monde et près de 4 000 en France.

Un plan de refinancement validé

Le tribunal de commerce de Lille vient d’homologuer le plan de refinancement conclu en décembre 2024 entre Arc, son actionnaire de référence, l’État, les créanciers et deux nouveaux investisseurs. Les deux nouveaux actionnaires, C4 Industries, dirigée par Pascal Cagni, et la Compagnie Nationale de Navigation (CNN), dirigée par Patrick Molis, viennent renforcer les fonds propres d’Arc France, à hauteur de 15 millions d’euros chacun. À cette somme, s’ajoutent 12 millions d’euros apportés par l’américain Dick Cashin, son actionnaire de référence.

Arc emploie quelque 7 000 salariés dans le monde et près de 4 000 en France — Photo : Arc International

"Au-delà de ce soutien financier, Pascal Cagni et Patrick Molis apportent à Arc leur vision de l’industrie, leur expertise d’entrepreneurs et leur expérience internationale, nécessaire dans un environnement économique mondial en profonde mutation", commente Arc. C4 est une plateforme entrepreneuriale qui a pour mission unique de soutenir des entrepreneurs et de les accompagner dans leur projet. De son côté, CNN se concentre sur de la prise de participations dans les secteurs industriels, maritime, terrestre, aérien, transport et logistique.

Poursuivre le plan de redressement

"Avec cette nouvelle étape, nous entrons désormais dans la phase active du processus de redressement engagé en juin 2024", souligne Nicolas Hodler, président d’Arc. Le dirigeant compte sur cet appui financier pour "sécuriser notre situation financière et redonner des perspectives claires au groupe". Malgré une succession d’opérations de refinancement et de recapitalisation ces dernières années, l’industriel peine à sortir du rouge.

"Nous entrons désormais dans la phase active du processus de redressement engagé en juin 2024."

Pour y parvenir enfin, Arc compte poursuivre le plan baptisé "Arcadia", lancé en 2022 pour optimiser sa production. Il va donc continuer à simplifier les organisations, fluidifier la planification, replacer le client au cœur des décisions, intensifier l’innovation produits et améliorer la culture sécurité pour les équipes. Par ailleurs, l’objectif de décarbonation de l’entreprise sera poursuivi avec le soutien de l’État.

Pas-de-Calais # Industrie # Biens de consommation # Capital # Production # Grandes Entreprises