Pas-de-Calais
L'industriel verrier Arc France se refinance une nouvelle fois pour sortir du rouge
Pas-de-Calais # Industrie # Capital

L'industriel verrier Arc France se refinance une nouvelle fois pour sortir du rouge

S'abonner

Arc France présente un énième plan de refinancement après une décennie de difficultés financières. L'industriel verrier, basé à Arques (Pas-de-Calais), bénéficie de l'arrivée de nouveaux actionnaires, du soutien renouvelé du fonds américain PHP et d'un prêt étatique. L'entreprise reste toutefois fragilisée par des coûts de production élevés et une demande en baisse.

Arc France emploie près de 4 000 salariés sur son site d'Arques, dans le Pas-de-Calais — Photo : Arc France

Nouvelle perfusion financière pour Arc France (736 M€ de CA en 2023), qui ne parvient pas à sortir du rouge. Le 8 janvier, l'industriel verrier a présenté un plan de refinancement au tribunal de commerce de Lille, qui doit marquer son entrée dans une procédure de sauvegarde accélérée. Peinant à redresser la barre depuis une dizaine d'années, le verrier basé à Arques, dans le Pas-de-Calais, accueille notamment deux nouveaux actionnaires à son capital.

Les perfusions s'enchaînent...

Evoquée depuis quelques mois, l'arrivée de deux nouveaux actionnaires au capital d'Arques est confirmée par plusieurs médias. Il s'agit de Pascal Cagni, un ancien d'Apple et de Patrick Molis, dirigeant de la Compagnie nationale de navigation. Ils apportent 15 millions d'euros chacun. Son actionnaire depuis 2015, le fonds américain PHP, renouvelle de son côté son soutien, à hauteur de 12 millions d'euros. Enfin, l'Etat accorde un nouveau prêt de 30 millions d'euros. Bercy se tient également prêt à effacer une partie significative de la dette de l'industriel, sur un montant qui reste à confirmer, sachant que l'Etat a octroyé plus de 140 millions d'euros à Arc France ces dernières années.

... sans sauver le malade

Depuis une bonne décennie à vrai dire, les opérations de refinancement et de recapitalisation se succèdent pour Arc France, en vain. L'ex-fleuron de l'industrie des Hauts-de-France, qui emploie près de 4 000 salariés actuellement en France (7 000 dans le monde), ne parvient pas à sortir des difficultés. Pour mémoire, Arc France avait bénéficié d'un financement de 49 millions d'euros en 2021, afin de maintenir sa trésorerie face à la flambée des prix des matières premières, mais aussi pour décarboner sa production. Un peu plus tôt, en 2019, le groupe avait déjà obtenu un financement de 120 millions d'euros, à la fois public et privé, pour sortir la tête de l'eau. Sans oublier les 31 millions d'euros de prêts débloqués par l'Etat en 2020, pour permettre à l'industriel de faire face à des difficultés de trésorerie... La liste des opérations financières est longue et le résultat, toujours le même. Entre la flambée des coûts de production et le recul des commandes, l'industriel ne parvient pas à sortir du rouge et a largement recours au chômage technique ou à l'arrêt temporaire de certains de ses fours.

Pas-de-Calais # Industrie # Capital # ETI