Prévue pour être livrée au premier trimestre 2026, la future plateforme logistique construite par le groupe Axtom s’étendra précisément sur 18 250 mètres carrés. Acquis par le groupe immobilier Brilhac (5,3 M€ de CA en 2023), installé à Rennes (Ille-et-Vilaine), l’ensemble représente un investissement de 26,3 millions d’euros, et sera loué à la société Pro à Pro (526 M€ de CA 2023), basée à Montauban (Tarn-et-Garonne).
Une centaine d’emplois devraient être créés
Déjà implanté à Château-Gontier, le grossiste en produits alimentaires, filiale du groupe Metro, est actuellement installé dans un bâtiment de 3 500 mètres carrés avec environ 140 collaborateurs. Le site devrait compter à terme 250 personnes, avec la création d’une centaine d’emplois.
Une plateforme tri-températures
Ce futur équipement sera pour Pro à Pro, qui se diversifie depuis quelques années comme avec l’intégration de produits surgelés dans son catalogue, la première plateforme tri-températures (sec, frais et surgelé) qui permettra de centraliser le stockage de toutes ses gammes de produits.
Le site sera équipé de 14 quais de chargement, avec des toitures photovoltaïques pouvant produire l’équivalent de la consommation électrique de plus de 500 foyers.
Il bénéficiera également d’éclairages LED et de systèmes de gestion technique du bâtiment pour le suivi énergétique de l’installation frigorifique ainsi que le pilotage global de l’éclairage et du chauffage dans les bureaux. Une partie de l’énergie produite par le système de l’installation frigorifique sera également récupérée pour le chauffage de l’entrepôt.
Une opération en cours en Maine-et-Loire
Pour mener à bien ce projet, le groupe parisien Axtom, collectif d’entrepreneurs répartis dans toute la France fondé en 2015, s’est appuyé sur l’expertise de trois de ses quatre filiales : Axdev pour la conception et le développement, Thémélis pour l’identification du foncier et Axess pour la construction. Présent sur l’ensemble du territoire national avec 2 millions de mètres carrés livrés ou en cours, il réalise actuellement, entre autres, la réhabilitation de l’ancienne usine ThyssenKrupp de Saint-Barthélemy d'Anjou (Maine-et-Loire) et a déjà mené des opérations à Cholet (Maine-et-Loire), au Mans (Sarthe) ou encore à Orvault (Loire-Atlantique). Le secteur de la logistique représente désormais près d’un tiers de son activité.