Lille
Avec le Hub, Eurasanté pose la première pierre de son bâtiment totem
Lille # Immobilier

Avec le Hub, Eurasanté pose la première pierre de son bâtiment totem

S'abonner

L’écosystème de la filière nutrition-santé a posé ce mardi 4 avril la première pierre de son futur bâtiment totem sur le parc Eurasanté à Loos. Un lieu fédérateur destiné à regrouper l’incubateur de start-up, laboratoires de recherche, espaces événementiels et usine-école.

Le futur Hub Eurasanté abritera, sur 3 600 m², des bureaux et espaces événementiels, et une usine-école — Photo : Eurasanté

Plus de 25 ans après sa création, le parc Eurasanté, haut lieu de la filière santé-nutrition régionale, se dote de son bâtiment totem. Il faudra attendre l’été 2024 pour fouler le plancher du Hub, ce nouveau cœur battant du quartier. Sur 2 700 m2, on y retrouvera un espace start-up, une zone de coworking et des salles de réunion, des espaces partagés publics, des bureaux ou encore une usine-école de 650 m2 dédiée aux métiers de l’industrie de la santé et du bien-être. Au terme de 15 millions d’euros d’investissement, ce guichet unique conçu par l’agence d’architecture Maes et construit par BC Nord, se pose en étendard du plus grand complexe hospitalo-universitaire d’Europe. Soit plus de 3 700 salariés répartis au sein de 200 entreprises en lien avec 10 hôpitaux, 50 laboratoires de recherche, 4 universités et 6 écoles paramédicales. Mais il témoigne aussi de l’ambition des acteurs de la filière.

À la conquête du label Biocluster

Car avec “Eurasanté 2030”, 13 fondateurs soutenus par une centaine d’entreprises partenaires sont mobilisés dans une forme d’union sacrée pour décrocher l’AMI Biocluster du Plan France Innovation 2030. “Nous méritons cette distinction nationale, a martelé Étienne Vervaecke, DG d’Eurasanté, farouche défenseur du projet lillois et instigateur du nouveau Hub. Nous en avons aussi besoin, a-t-il insisté, pour accroître encore l’écosystème au service du développement d’entreprises de santé innovantes”. L’objectif est clair : atteindre les 300 entreprises et 8 000 emplois d’ici 10 ans, ce qui sera largement favorisé par une enveloppe substantielle de 85 millions d’euros offerte par cette labellisation. Forte de cette mobilisation, la candidature lilloise porte sur le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies chroniques. Une spécialisation qui répond à des enjeux majeurs du territoire des Hauts-de-France et qui pourrait séduire le jury dont on attend la réponse avant l’été.

Grands projets immobiliers

Né à l’initiative du CHU de Lille, l’écosystème Eurasanté va bénéficier en outre de vastes programmes d’investissement. Le projet CHU Lille 2030 prévoit trois opérations d’envergure avec en premier lieu l’extension (2024-2027) et la restructuration (2027-2029) de la maternité Jeanne de Flandre pour 125 millions d’euros. En parallèle, la pharmacie centrale se verra restructurée entre 2025 et 2027 pour 50 millions d’euros. Le plus important chantier revient au centre de neurosciences Roger Salengro. Pour un budget de 427 millions d’euros, le site de plus de 600 lits et 39 salles opératoires sera étendu (2025-2028) puis restructuré (2028-2034). En outre, quatre opérations privées émergent sur le parc. Linkcity prépare OpenLab, soit 6 600 m2 de locaux tertiaires modulables complétés d’une résidence de coliving. Aventim érigera de son côté un Institut de formation en santé sur 1 800 m2 tandis qu’Eiffage mène le programme mixte X’périence (bureaux, commerces, logements). Enfin, à proximité du Hub, Twin Promotion réalisera un bâtiment doté d’un parking silo (380 places) et d’un Aparthotel.

Lille # Immobilier # Santé